Home sweet home ! Les Nets ont saisi la balle au bond, après deux défaites consécutives sur le côte Ouest, en se payant les Clippers au Barclays Center (86-76). Décidés à faire de leur antre une forteresse imprenable, les troupes d’Avery Johnson ont engrangé une 4e victoire consécutive à domicile, la 5e en 6 matchs. En tenant les Angelinos à seulement 67 points, et ce malgré leurs 45 rebonds, Brooklyn a su faire le dos rond dans les rares moments chauds, pour mieux conclure dans le money-time (12-2). Alors que Chris Paul et Deron Williams se sont maîtrisés dans leur duel à la mène, Brook Lopez (26 points à 13/24) a été de tous les bons coups à l’intérieur. Tout comme Joe Johnson sur les extérieurs(19 pts à 8/12), il a été dominant dans tous ses match-ups, et a scoré quand son équipe en avait besoin.
Les troupes de Vinny Del Negro n’iront pas à aller chercher bien loin pour expliquer ce nouveau revers. Tout simplement trop de maladresse ! Une adresse en berne (40%), des pertes de balles évitables à la pelle (18 au total) et un jeu ponctué de coups d’éclats de son génie de meneur, sans qui les Clippers auraient pu perdre bien plus largement. Avec 14 tentatives, DeAndre Jordan terminait avec le plus de tirs tentés côté californien, preuve que quelque chose ne tournait pas rond hier soir.
Dégustation de Griffin pour D-Will
Le premier quart-temps s’avérait être de très bonne facture. Les shooteurs Green et Wallace se rendaient les amabilités d’un corner à l’autre, tandis qu’à l’intérieur, on préférait la méthode forte. Lopez déposait deux fois Jordan pour filer au dunk. Pas dégonflé, ce dernier répondait par deux alley-oops envoyés par CP3. A égalité parfaite après 11 minutes (25-25), Deron Williams tentait de monter au dunk, mais ramassait le cake de la soirée, servi tout chaud par Blake Griffin en personne. Une bâche qui a eu le don de sonner D-Will, au moins jusqu’à la pause (2 pts à 1/5).
LA devant à la pause
Les deux quart-temps suivant laissaient ensuite un faux rythme s’installer, où pertes de balles et mauvais choix semblaient se succéder. Seul Joe Johnson ne baissait pas sa garde. L’ex Hawk tenter de rattraper les deux ballons perdus de Blatche en scorant à deux reprises. Mais les Clippers s’offraient suffisamment de jeu rapide (12-0 en contre attaque) pour finir plus fort (40-47 à la pause).
Lopez répond à Blake Griffin
Brook Lopez et Deron Williams prenaient alors les choses en main, aux retour des vestiaires, pour faire basculer le match en leur faveur. Le tandem inscrivait les 9 premiers points de leur équipe pour revenir à égalité. Brook Lopez vengeait ensuite son compère D-Will en scotchant Blake Griffin en haute altitude. Le 3e block de la soirée pour Brook Lopez, qui envoyait là un message à la raquette adverse. Car derrière, c’est encore lui qui permettait à Brooklyn de rester à hauteur, grâce à des services de Williams et Evans (63-63).
Lopez claque, Paul craque
L’accès au cercle se faisait de plus en plus restreint pour les Clippers. Il fallait même un exploit de Jamal Crawford pour permettre à LA de ne pas céder au début du 4e quart. La sanction interviendra finalement quelques minutes plus tard, à 74-74, lorsque Brook Lopez s’en allait conclure de nouveau, par deux fois, avec la planche. Deux exploits auxquels Chris Paul n’a pas su répondre, si ce n’est par deux tirs manqués, une perte de balle, puis une exclusion pour 6 fautes (toutes commises en 4e quart). Après avoir gobé un 5e rebond défensif d’affilé, Reggis Evans permettait à Joe Johnson de terminer sa soirée en beauté en lui offrant le 3 points de la gagne pour un succès final sur le score de 86 à 76.
Une victoire que les Nets devront confirmer demain soir, une nouvelle fois à la maison, face aux Blazers, puis au Knicks, dans le remake de l’Opening night reportée. Tandis que les Clippers devront réagir à Atlanta, dès ce soir, pour ne pas encaisser un 3e revers consécutif, ce qui serait une grande première pour les Clip’s cette saison.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=o_1RzicO8nI]
[box boxscore_231112_bro-lac]