Trop petit pour jouer 4, pas assez mobile ou athlétique pour jouer 3, Draymond Green (2m00, 22 ans) fait partie de ces joueurs hyper talentueux qu’un manque de centimètres a empêché d’être choisi dans le Top 10 d’une draft.
Finalement drafté au second tour par les Warriors, l’ancien Spartan semblait donc destiné à cirer le banc, voire à jouer en D-League. Sauf que ses qualités de couteau-suisse ont séduit Mark Jackson.
« J’attends beaucoup de lui, et je ne le considère pas uniquement comme un défenseur, explique le coach des Warriors. C’est quelqu’un qui est capable de tout faire bien sur un terrain. C’est aussi un leader. Il peut mettre des 3-points, prendre des rebonds, défendre et créer son shoot. »
Pour Jackson, les Warriors ont réalisé une « steal » lors de la dernière draft.
« On était surpris de le voir encore disponible. Pourtant, on ne peut pas oublier ses quatre ans à Michigan State. Mais c’est la draft… Il ne saute pas le plus haut. Il n’est pas le plus athlétique, ni le plus explosif. Mais c’est un winner, et il a un impact sur le jeu. »
Résultat, après avoir inscrit 1 point lors de ses sept premiers matches, Green vient d’en inscrire 29 lors des cinq derniers matches, pour quatre victoires et une seule défaite.