Après une victoire arrachée lors d’une guerre de tranchées contre Indiana, les Raptors débarquaient à Boston pour essayer de capitaliser sur leur petit momentum. Il n’en fut rien ! Le retour de Rajon Rondo aux commandes du vaisseau Celte a mis les dinosaures au supplice. Boston s’impose facilement 107-89.
Le banc des Raptors limite la casse
Il était incertain avant le match, mais en féroce compétiteur qu’il est, Rajon Rondo était bien en tenue pour la réception des Raptors pour ce « match de matinée » à Boston. Et d’entrée, il met ses Celtics sur orbite en mettant sens dessus dessous une défense canadienne aux abois. Kevin Garnett en profite pour réaliser un passage parfait : 11 points en 11 minutes.
Le meneur des C’s en est déjà à 11 passes à la pause mais Boston a laissé revenir Toronto. Rapidement largués en premier quart, les Raptors vont compter jusqu’à 16 points de retard (33-17) avant de revenir dans le match grâce à leur banc. Linas Kleiza et John Lucas III lancent les hostilités, et leur trio (si on y ajoute Ed Davis) rapporte gros avec 22 points en seconde lame.
Rondo donne une leçon de maîtrise
Résultat, les hommes de coach Casey sont dans le coup à mi-parcours (47-42). Mais si les Celtics continuent de faire la course en tête, avec Pierce (19 points) et Terry (20 points) qui se relaient pour porter l’attaque des verts, Toronto reste au contact. Ed Davis (7 points, 9 rebonds) fait un boulot monstrueux sous les panneaux, il gobe les rebonds offensifs et offrent des secondes chances à son équipe.
Mais tout ce travail défensif pour revenir est ruiné par un 16-3 qui vient conclure le troisième quart. Toujours aussi magistral, Rondo donne une leçon de passes décisives avec 19 après trois périodes. Il terminera à 6 points et 20 passes. Les Celtics ont repris leurs aises et l’indiscipline et l’immaturité des Raptors les ont condamnés. Contre Boston, ça ne pardonne pas.
TD Garden : zone anti-dino
L’écart gonfle rapidement derrière les accélérations incessantes du chef d’orchestre de Boston pour dépasser les 20 unités (85-64). Auteur de son premier double double, Sullinger (12 points, 11 rebonds) montre de belles choses en relais de Garnett (15 points). En face, l’autre débutant, Terrence Ross (10 points) essaye bien d’adoucir la note mais Boston ne tremble pas pour finir le travail.
Cela fait maintenant 9 défaites consécutives concédées par les Raptors dans le TD Garden. Le cinq majeur de Toronto a trimé avec 15/37 aux tirs, Bargnani (4/15) a décidément bien du mal à assumer le rôle de leader offensif.
[box boxscore_171112_bos-tor]