Cette nuit, face à San Antonio, les Knicks ont engrangé leur sixième succès de l’année. Dominés une bonne partie du match et menés de 12 points à 7 minutes du terme de la rencontre, les hommes de Mike Woodson étaient pourtant mal partis.
Ils se sont alors appuyés sur le bon vieux pick-and-roll pour revenir dans le match et finalement s’imposer.
Les pénétrations de Raymond Felton
Les Knicks jouent avec un meneur (Raymond Felton) et un intérieur (Tyson Chandler) capable de jouer le pick-and-roll, et trois shooteurs autour (Carmelo Anthony, J.R. Smith et Jason Kidd). Mike D’Antoni appelait ça le « pick-and-roll indéfendable » parce que votre meneur a toujours de l’avance sur la défense et que celle-ci doit obligatoirement faire des choix. Raymond Felton vient ainsi d’inscrire plusieurs paniers en pénétration.
Résultat : de l’espace à trois points pour Jason Kidd
San Antonio veut donc protéger sa raquette et relâche de fait sa couverture de la ligne à trois points. Tony Parker vient ainsi en aide et Raymon Felton trouve Jason Kidd, seul à l’extérieur.
Quelques secondes plus tard, c’est Danny Green qui vient en aide. J.R. Smith se retrouve seul et Tony Parker se précipite alors sur lui. L’arrière de « Big Apple » transmet alors à Jason Kidd qui se retrouve une nouvelle fois dans un fauteuil et ramène les siens.
New York est passé devant et assure son succès en usant son système jusqu’à la corde. Tyson Chandler et Carmelo Anthony offrent un écran XXL à Raymond Felton mais ça ne marche pas très bien. On revient donc à la base avec un bon vieux pick-and-roll entre le meneur et son pivot. Danny Green anticipe encore pour couvrir Tyson Chandler alors que Tony Parker et Tim Duncan étaient pourtant bien en place.
Résultat : Jason Kidd a encore tout l’espace nécessaire. Encore une fois bien servi, il dégaine et marque encore. Les New York Knicks viennent de tuer le match.