9 pts, 23 rbds, 9 pds… C’est la ligne de stats Rodmanesque signée Anderson Varejao face aux Wizards. Absent pendant les 2/3 de la saison passée, l’intérieur brésilien participe grandement à la victoire des Cavs (94-84), explosant son record de rebonds en carrière, tout en frôlant son premier triple double. Rappelons qu’en face, il manquait Nene Hilario et Kevin Séraphin dans la peinture…
« Quand j’ai vu ça, je me suis dit : mince, il m’a manqué un peu de temps… » confiera le pivot des Cavs après cette victoire.
Le pivot des Cavs égale aussi son record de rebonds offensifs mais explose aussi sa meilleure perf’ à la passe. En clair, il n’est pas loin de son meilleur match en carrière pour son grand retour à la Q Arena.
Cela n’étonne pas outre mesure Tristan Thompson.
« Andy est un cheval. Il pourrait gagner le Kentucky Derby à lui tout seul. Je pourrai lui mettre une selle et remporter la course. Il est un leader pour nous. »
Kyrie Irving, pendant ce temps là, n’a pas chômé non plus. Il termine meilleur marqueur du match avec 29 points à 11/20 aux tirs, plus 6 rebonds et 3 passes. Lui qui était incertain à cause d’une opération aux dents de sagesse a finalement régné sur le match.
Les Wizards à côté de leurs pompes
Les Wizards ont eux tenté un retour dans le dernier quart marquant 14 consécutivement pour reprendre l’avantage 76-74. Mais coach Byron Scott n’a pas longtemps hésité : il a relancé Irving, Waiters et Thompson. Et le résultat a été immédiat : un 20-8 en faveur des locaux. Et la victoire finale 94-84.
A part le vétéran Martell Webster qui finira à 9 points à 4/6 aux tirs, les Wizards ont été extrêmement maladroits à l’image du duo Bradley Beal (2/9) et AJ Price (2/13) à l’arrière. Washington finit avec un piteux 8/32 derrière l’arc et un non moins glorieux 32/90 à deux points. De quoi laisser des regrets à Wittman :
« Ce n’est pas l’équipe que j’ai vue durant ces quatre dernières semaines. Je les ai vu faire ce soir des erreurs que je ne leur avais jamais vues faire auparavant. »
La saison s’annonce encore une fois très longue du côté de D.C. En face, Cleveland pourra se réjouir de ce beau premier succès de l’année.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=JcCrpDaQNko]
[box boxscore_301012_cle-was]