Comme James Harden avec la franchise qui l’a drafté, Taj Gibson a jusqu’au 31 octobre pour trouver un terrain d’entente avec ses dirigeants pour prolonger son contrat rookie avec un émolument plus conséquent. Mais à la différence du meilleur 6e homme de la ligue, avec l’intérieur des Bulls la négociation n’est pas dans le « maximum ou rien ».
Chaque camp avance ses pions avec raison et il semble difficilement concevable que Chicago prenne le risque de perdre Gibson comme restricted free agent l’été prochain. Surtout après avoir déjà laissé filer Omer Asik à Houston. Bon défenseur, athlétique, solide rebondeur, le Taj du United Center colle à l’esprit du club et de Thibodeau. Mais ses préoccupations contractuelles, le Trojan ne souhaite pas en faire un fardeau quotidien. Il laisse faire son agent en attendant il refuse de commenter son éventuel nouveau contrat avec la presse.
« Quand vous êtes dans cette situation, souvent les autres en parlent plus que vous », admet le 26e choix de la draft 2009 à CSNChicago. « Il faut ne pas s’encombrer l’esprit avec ça, sion çà devient lourd à porter sur les épaules. Joakim en a parlé avec moi il y a quelques jours mais j’ai vite coupé court. Je n’ai pas vraiment envie d’y penser. Quand vous y pensez, ça éloigne de la seule chose sur laquelle vous pouvez avoir un réel contrôle : le parquet. Mon agent et le GM des Bulls doivent s’en soucier, pas moi ».
Le message est clair !