NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coach K., le véritable mentor de LeBron James

Au printemps passé, quand Indiana menaçait les Amigos d’une élimination prématurée synonyme de quasi humiliation, Dwyane Wade a profité d’une journée de repos pour conduire quelque 100 kilomètres au sud d’Indianapolis. Direction Bloomington, sur le campus d’Indiana University.

Là, Flash est allé prendre des conseils à son ancien mentor de Marquette, Tom Crean, aujourd’hui sur le banc des Hoosiers. Entre Wade et lui, la confiance est aussi forte que mutuelle. Le lendemain Miami s’imposait sur le parquet des Pacers et filait vers son premier titre NBA de l’ère LeBron. Le King lui n’est jamais allé à Ohio State ou ailleurs en NCAA. De son lycée d’Akron il a atterri directement aux Cavs, à l’été 2003. Sans passer par la casse universitaire et tisser des liens avec un père spirituel ou un sage fidèle allié. Il aura dû attendre deux ans et sa première campagne avec le Team USA pour poser les premières pierres d’une relation de maître à élève avec Mike Krzyzewski.

LeBron comme Kobe et les autres joueurs qui ne sont pas allés à l’université, coach K les comprend et sait leur parler”, assure D-Wade, premier témoin de la maturation graduelle de son pote. « Entre eux, c’est vite devenu une affaire personnelle. Coach K a poussé LeBron comme jamais personne ne l’avait fait avant, les deux adorent ça », poursuit le double champion NBA.

L’été dernier, quelques semaines après la consécration du Roi enfin élu, Keith Dambrot, le coach de lycée de James, confiait dans les colonnes du New York Times que Krzyzewski avait « appris à un des plus grands talents de l’histoire du basket à défendre comme Blue Devil ». Forcément, Shane Battier, ex-ailier emblématique de Duke et champion 2012 avec LBJ a son mot à dire. Et là encore, le triple MVP reçoit les louanges sans les avoir demandées :

« Je ne dis pas ça ce beaucoup de joueurs, mais LeBron aurait pu jouer à Duke. Ce n’est pas donné à n’importe quel gars athlétique qui sait scorer et passer le ballon. Il faut être fort mentalement, avoir une réelle connaissance du jeu, être dévoué et ne penser qu’à l’équipe. »

Ce mardi soir, le Heat affronte les Bobcats à Raleigh, à quelques encablures du domicile du quadruple lauréat NCAA. LeBron espère que son mentor à lui sera là dans les tribunes. Car il l’avoue, entre coach K et lui c’est une histoire de respect et de reconnaissance.

« On a développé notre relation au fil des années depuis 2005. Je suis passé d’un jeune homme à un leader et il m’a aidé dans ce processus. Je lui en suis reconnaissant », commente l’Elu.

C’est d’ailleurs un trait d’humour de Mike Krzyzewski devant le tatouage « Chosen One » de son joueur que l’idylle a débuté. Coach K s’en souvient et conte l’histoire avec le sourire :

« LeBron est un immense être humain et un joueur tellement doué. Une fois, je rentre dans le vestiaire et je le vois torse nu avec son tatouage. « Chosen one » ? je lui demande. Il me répond « oui » sans sourciller. Je lui dis alors que je veux le même. Il réplique aussitôt « non coach, il ne peut y avoir qu’un élu ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *