Premier joueur de gros calibre à porter les couleurs de Philadelphie depuis Allen Iverson, Andrew Bynum a-t-il la carrure pour ramener les Sixers au sommet de la conférence Est ?
Ancienne star de la franchise, Charles Barkley reste prudent et rappelle quelques évidences.
« Les Sixers exigent quelque chose de nouveau pour lui, et c’est une énorme responsabilité, déclare Sir Charles dans le Philadelphia Inquirer. Il va devoir être le leader tous les soirs, et il ne l’a jamais été. Et il devra rester en bonne santé, tout en étant dominateur. »
Passer d’un rôle de « Lieutenant » à celui de « franchise player » n’est pas si facile. Même pour des All-Stars.
« On en a eu la preuve avec d’autres bons joueurs. Prenez Joe Johnson. C’est un très bon joueur mais il n’était plus le même en passant de Phoenix à Atlanta. Pareil pour Amare Stoudemire. A Philadelphie, Bynum va sentir la différence entre être un bon joueur, et être le leader au quotidien. »
Pour devenir le leader des Sixers, Andrew Bynum ne devra pas se contenter d’être très bon sur le terrain. Il devra aussi monter l’exemple en termes d’attitude.
« Lorsqu’on est le leader, on doit arrêter de se comporter comme il le faisait. Il n’aidera pas son équipe en faisant ça. Il doit apprendre à se contrôler même quand ça va mal. »
Pour cela, Barkley a confiance en Doug Collins.
« C’est un bon coach. Un entraîneur à forte poigne. Mais il ne changera pas Bynum, et tout dépendra de lui-même. Il arrive dans une équipe où on compte sur lui comme franchise player. A lui de répondre à ça. »