L’échange avait beaucoup fait rire la ligue entière car Orlando laissait partir son franchise player pour une poignée de joueurs de rôles. Mais pour Denver, la situation actuelle n’est pas nécessairement risible non plus.
Arron Afflalo et Al Harrington partis, George Karl est en manque de shooteurs !
« C’est probablement mon plus gros souci. Je dirais que 40% de nos 3-points de l’an passé sont maintenant à Orlando. Mais on a des gars qui peuvent y arriver. Ça sera une de nos priorités en attaque. On veut d’abord arriver jusqu’au cercle, ensuite, on veut des lancers francs et la troisième option de shoot sera le trois points » détaille coach Karl au Denver Post. « On va bosser dur pour ça mais certains joueurs doivent augmentent leur pourcentage, il n’y a pas de secret. »
Au poste de meneur, Ty Lawson (37%) et Andre Miller (22%) ne sont pas reconnus pour leur geste à 3-points, et sur les postes arrières, Danilo Gallinari (33%), Wilson Chandler (25%) et Corey Brewer (26%) ne sont véritablement pas des shooteurs purs. Le dernier arrivant Andre Iguodala peut déclencher derrière l’arc (40% l’an passé) mais ses stats en carrière (33%) n’incitent pas au plus grand optimisme.
La chance d’Evan Fournier ?
De cette manière, il semble qu’une niche soit ouverte dans les Rocheuses. Denver a besoin d’un shooteur capable d’étirer les défenses. Et si Evan Fournier pourrait avoir une carte à jouer de par sa facilité à trouver le cercle, le principal candidat reste Jordan Hamilton, le sophomore qui a bossé d’arrache pied durant l’été, en shootant entre 300 et 400 tirs lointains par jour.
Cela dit, pour l’arrière des Nuggets, il s’agit avant tout de garder la tête sur les épaules et de respecter sa feuille de route. Car, selon l’adage de l’équipe, il faut d’abord « être bon en défense et ne pas commettre d’erreurs en attaque » pour rester sur le parquet.
« C’est ma défense en transition qui les inquiète le plus. Ils savent que je suis plutôt bon en défense sur le porteur du ballon. Le problème, c’est quand je dois chercher mon joueur quand la balle est à l’opposé. Côté faible et transition sont mes deux objectifs pour les matchs de présaison. »
De l’aveu-même de son coach, Hamilton semblait perdu l’an passé. La phase d’adaptation désormais digérée, l’ancien Longhorn de Texas veut enfin prendre son envol. Et durant la victoire contre les Clippers, il a inscrit 17 points avec un très correct 3/6 à trois points en 19 minutes seulement. Dans le même temps, notre Evan national n’a pas rentré sa seule tentative à 3-points.
Ces deux-là n’ont pas fini de se tirer la bourre à l’entraînement…