Ce n’est pas une blague. Udonis Haslem, double bagué, travaille son tir extérieur.
Après 5 saisons et demie sans tenter le moindre tir primé, celui qui surfe sur une fantastique série de 0/14 dans l’exercice annonce qu’il va stopper l’hémorragie.
« Quand j’ai vu Chris (Bosh) mettre ce type de shoots, ça m’a ouvert les yeux, raconte-t-il au Miami Herald. Et puis, en tant que compétiteur, je veux aider mon équipe. Je veux être sur le terrain et si ça veut dire que je dois me réinventer un petit peu pour rester au niveau, et bien je le ferai. »
Dans le système offensif baroque du Heat, où les solistes LeBron et Dwyane font souvent le boulot à la création, Udo Haslem fait bien de s’inspirer de son collègue Chris Bosh. En tout cas, il se donne les moyens de son ambition.
« J’ai passé du temps à shooter cet été. On verra, je le sens bien. Il faudrait demander au coach. Mais mon shoot part bien. Je vais tirer en confiance et on verra comment ça se passe. »
Haslem l’avoue sans honte, il est un col bleu du basket. Il a besoin de bosser, de répéter ses gammes inlassablement. Et cette année, contrairement à la saison passée, il a eu le temps de se préparer à sa guise.
« J’ai passé tout mon été à la salle, du shoot, du shoot, du shoot. C’est tout ce que je sais faire. Je suis pas un gars qui aime rester à rien faire. Il y a des gars qui prennent des vacances et quand ils arrivent au camp d’entraînement, ils sont déjà dans le coup. Moi j’ai besoin de travailler en permanence, et l’an passé je n’avais pas eu l’occasion. »
Dans un effectif déjà renforcé de Ray Allen (le recordman en la matière) et Rashard Lewis et où évoluaient déjà Wade, James ou encore Mike Miller et James Jones, ça va être le feu d’artifice en Floride.