NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2012/13] Numéro 12 – Philadelphie Sixers

A partir du 3 septembre et jusqu’au début de la présaison, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Cette année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.

En poussant les Celtics jusqu’à une 7e manche décisive en demi-finale de conférence, les Sixers ont réussi l’an passé une de leurs plus belles saisons depuis un bail. Depuis le départ d’Allen Iverson en fait. Mais dans la foulée de ce bel exercice, l’autre AI, Andre Iguodala, faisait également ses valises pour de bon en partance pour Denver.

Coach Doug Collins l’avait dit : cette équipe avait été au bout de son potentiel. Rod Thorn a saisi la balle au bond en recrutant Andrew Bynum, et récupérant Jason Richardson, dans l’échange qui a envoyé Howard à Lalaland. Ces deux arrivées renforcent considérablement le groupe de jeunes joueurs aux dents longues déjà présents dans la cité de l’amour fraternel.

ETAT DES LIEUX

Avec sa pléiade d’arrières et d’ailiers à tout faire, Philadelphie arrivait à terme de son projet. Cet été, le mouvement s’est radicalement inversé avec l’arrivée de Bynum mais aussi de Kwame Brown. Ajoutés à Lavoy Allen, Thaddeus Young et Spencer Hawes, le secteur intérieur des Sixers représente clairement la force du club. Interchangeables et complémentaires dans leurs rôles défensifs ou offensifs, les 4 « hommes forts » de Philly devraient faire du dégât dans les raquettes avec le duo même si on peut regrette l’absence d’un bon ailier-fort.

Sur les lignes arrières, le talent est toujours présent avec la doublette Holiday – Turner qui représente le futur du club. Le dernier nommé devra prendre lieu et place d’Iguodala et aux vues de ses performances lors des derniers playoffs, il en a les moyens. Pour Jrue, c’est l’année ou jamais. Il lui faut confirmer qu’il peut être le meneur de jeu d’une franchise qui vise le haut du panier. Dorell Wright et Nick Young arrivent et devront remplacer le 6e homme (et chouchou du public) Lou Williams avec leur adresse extérieure et leur punch offensif en sortie de banc.

ARRIVÉES

Nick Young (Clippers), Dorell Wright (Warriors), Royal Ivey (Thunder), Andrew Bynum (Lakers), Jason Richardson (Magic) et Kwame Brown (Bucks).

DÉPARTS

Elton Brand (Mavs), Lou Williams (Hawks), Andre Iguodala (Nuggets), Moe Harkless et Nikola Vucevic (Magic), Jodie Meeks (Lakers), Sam Young (Cavs).

LE JOUEUR A SUIVRE

Andrew Bynum

Avec seulement 13.3 tirs de moyenne l’an passé derrière Bryant et Gasol, Bynum arrivait tout de même à scorer 18,7 points avec un très bon pourcentage de réussite (56%). Imaginez désormais qu’il sera la première option de l’équipe des Sixers. Ce transfert à Philly devrait propulser Bynum sur une autre planète en termes de responsabilités sur le terrain.

Point d’ancrage aussi bien défensif qu’offensif, sera-t-il cependant capable d’endosser le costume de leader d’une équipe qui vise les playoffs (et jouer des deux côtés du terrain en tant que tel) ? Mis en couveuse chez les Lakers, il sera le centre des attentions – et des critiques aux Sixers. Si son genou et sa santé le laissent tranquille, il devrait à coup sûr être au prochain All Star Game pour y représenter l’Est.

LE CINQ PROBABLE

Jrue Holiday – Jason Richardson – Evan Turner – Thaddeus Young – Andrew Bynum

LE BANC

Nick Young, Lavoy Allen, Kwame Brown, Spencer Hawes, Royal Ivey, Arnett Moultrie, Xavier Silas, Maalik Wayns, Dorrell Wright.

MASSE SALARIALE

80 millions de dollars (4e sur 30)

OBJECTIF

Le mot d’ordre de Coach Collins était l’an passé de limiter les pertes de balle et les Sixers ont terminé la saison sur le plus petit total de la ligue. Comme quoi la troupe est attentive et réceptive aux conseils du patron ! Avec une nouvelle donne dans l’effectif, et un secteur intérieur nettement renforcé, les Sixers disposent d’un arsenal complet et clairement suffisant pour rallier la postseason. Reste à savoir si la mayonnaise prendra pour espérer aller plus loin… Disons qu’une défaite au premier tour serait considérée comme un échec, par rapport à l’an passé. Pour faire aussi bien, voire mieux, il nous semble qu’il manque un meneur d’expérience en sortie de banc car Holiday paraît esseulé à la manoeuvre. Par ailleurs, le secteur défensif nous semble amoindri avec les départs de Iggy et Brand.

PRONOSTIC

4ème de la division Atlantique – 7ème de la conférence Est

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *