De retour à New York pour quelques semaines, Stephon Marbury a été interrogé sur son ancienne formation, les Knicks.
Plutôt bon analyste habituellement, l’ancien meneur All-Star doute de la réussite du duo composé de Carmelo Anthony et Amare Stoudemire. Pour lui, ils ne peuvent pas bien jouer ensemble.
« Ils ne peuvent pas être efficaces ensemble. Amare a besoin d’un meneur comme Steve Nash pour briller, rappelle Marbury sur ESPN. C’est un joueur de pick-and-roll. C’est quelqu’un qui sort bien après son écran. Il ne peut pas jouer sur demi-terrain dans un basket plus lent. »
Pour lui, New York a recruté Carmelo Anthony pour le business…
« Je ne sais pas si Dolan (le propriétaire) a recruté Anthony pour gagner des matches ou faire de l’argent. Je pense que c’est plutôt pour faire de l’argent. »
Incapable de trouver un système pour bien faire jouer les deux ensemble, Mike D’Antoni approuve sans doute cette vision des choses. En fait, pour Marbury, il n’y a pas à chercher bien loin : il faut axer les systèmes sur Melo.
« Lorsqu’on recrute Anthony, c’est pour faire ce qu’il sait faire de mieux. Donc, laissez-le faire son jeu. »
Avant de repartir en Chine, un prono pour cette saison ?
« Ils ont une bonne équipe, et je reste un fan des Knicks. Je pense qu’ils peuvent accéder aux demi-finales de conférence. »
Si les Knicks s’arrêtent en demi-finale de conférence, est-ce que ce sera considéré comme un échec ? Sans doute, même si la concurrence à l’Est sera énorme (Miami, Boston, Indiana, Chicago, Brooklyn, Philly…)