De retour à New York pour quelques semaines, Stephon Marbury a été interrogé sur son ancienne formation, les Knicks.
Plutôt bon analyste habituellement, l’ancien meneur All-Star doute de la réussite du duo composé de Carmelo Anthony et Amare Stoudemire. Pour lui, ils ne peuvent pas bien jouer ensemble.
“Ils ne peuvent pas être efficaces ensemble. Amare a besoin d’un meneur comme Steve Nash pour briller, rappelle Marbury sur ESPN. C’est un joueur de pick-and-roll. C’est quelqu’un qui sort bien après son écran. Il ne peut pas jouer sur demi-terrain dans un basket plus lent.”
Pour lui, New York a recruté Carmelo Anthony pour le business…
“Je ne sais pas si Dolan (le propriétaire) a recruté Anthony pour gagner des matches ou faire de l’argent. Je pense que c’est plutôt pour faire de l’argent.”
Incapable de trouver un système pour bien faire jouer les deux ensemble, Mike D’Antoni approuve sans doute cette vision des choses. En fait, pour Marbury, il n’y a pas à chercher bien loin : il faut axer les systèmes sur Melo.
“Lorsqu’on recrute Anthony, c’est pour faire ce qu’il sait faire de mieux. Donc, laissez-le faire son jeu.”
Avant de repartir en Chine, un prono pour cette saison ?
“Ils ont une bonne équipe, et je reste un fan des Knicks. Je pense qu’ils peuvent accéder aux demi-finales de conférence.”
Si les Knicks s’arrêtent en demi-finale de conférence, est-ce que ce sera considéré comme un échec ? Sans doute, même si la concurrence à l’Est sera énorme (Miami, Boston, Indiana, Chicago, Brooklyn, Philly…)