De Londres, Kevin Durant n’a pas seulement ramené une médaille d’or.
Poussé par son désir de progresser sans cesse, Durant a également pu découvrir lors de cette expérience olympique ce qui faisait la différence entre un champion et le finaliste désabusé qu’il fut en juin dernier.
« La concentration et l’énergie dont vous devez faire preuve chaque jour. L’attention que vous devez porter aux détails. Ce sont les petites choses qui font gagner, pas le nombre de points que je vais marquer, » explique-t-il au site officiel du Thunder.
Deux mois après, KD n’a pas oublié que ses 30.6 de moyenne en finale à 55% aux shoots n’ont pas été suffisants pour venir à bout du Heat. Il sait donc qu’il va lui falloir trouver d’autres moyens pour franchir le cap.
« Ce sont les interceptions, les contres, les fautes provoquées, toutes ces petites choses que nous faisons, qui nous sépareront des autres. A ce niveau, tout le monde maîtrise les principaux aspects du jeu. »
« J’espère devenir un meilleur joueur »
On l’a dit, Durant est le genre de joueur qui cherche constamment à apprendre des autres et à progresser. Et forcément, quoi de mieux pour cela que d’évoluer aux côtés de joueurs tels que Kobe Bryant ou LeBron James, son bourreau.
« J’ai beaucoup travaillé après les entraînements et j’ai beaucoup appris sur moi-même en tant que joueur. J’ai regardé comment les autres appréhendaient le jeu et j’ai appris de ça. J’espère être capable de ramener ça à OKC et devenir un meilleur joueur. Je sais qu’il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Je dois simplement continuer à progresser. »
Un discours toujours aussi surprenant d’humilité de la part du premier joueur américain de l’histoire à avoir dépassé la barre des 30 points dans une finale des Jeux olympiques.