Début août, après avoir longtemps discuté pendant plusieurs semaines avec le Magic, Mitch Kupchak, le GM des Lakers, avait fini par se faire une raison.
Pour lui, c’était devenu évident : les Lakers n’auraient pas Dwight Howard.
« Sans rentrer dans les détails, j’avais le sentiment que le Magic tentait simplement de sonder toutes les franchises, ce qui est leur boulot, » explique-t-il à OC Register. « Mais je ne pensais pas qu’un deal serait mis en place. Tout était si calme il y a encore quelques semaines. Au début, c’était la folie, mais après le soufflé est complètement retombé. »
Par la suite, Kupchak est, comme il le dit, « passé à autre chose ». C’est d’ailleurs pour cette raison que les Lakers ont engagé Antawn Jamison et resigné Jordan Hill.
Et puis, le 8 août, alors qu’il venait de s’entretenir avec Jim Buss au sujet de l’effectif des angelinos, Kupchak a reçu un coup de téléphone. Au bout du fil, Rob Hennigan, le néo-GM du Magic.
« Tout est parti de là, » explique Kupchak.
La suite vous la connaissez, Dwight Howard arrive dans un échange à 12 joueurs tandis qu’Andrew Bynum fait ses valises pour Philly.
« Avec le recul, je me dis que Hennigan a fait exactement ce qu’il était supposé faire. Il a pris son temps. Il a analysé toutes les offres, il a négocié encore et encore, puis il est revenu vers nous. »
Au final, il y a au moins une personne qui pense que le GM du Magic a fait le bon choix.