Les visiteurs des antipodes n’ont pas démérité mais face à Team USA, il en faut plus. Combien ? On ne sait pas vraiment mais le tout est impressionnant. A la peine pendant une mi-temps, l’équipe de Coach K a surfé sur la seconde mi-temps de rêve de Kobe Bryant (20 points) et la performance unique de LeBron James, auteur du premier triple double de l’histoire de l’équipe américaine (11 points, 14 rebonds, 12 passes) pour infliger une cinglante défaite à l’Australie (119-86).
Deron Williams se régale
Le match commence par un duel de pistoleros entre Patty Mills et Kevin Durant. Le meneur australien lance parfaitement son équipe dans le match. Mais Tyson Chandler place une claquette autoritaire, et avec lui, le Team USA prend la tête à la fin du premier quart (28-21).
Durant remet le couvert d’entrée de jeu dans le second et le duo d’OKC, Durant – Westbrook, cumule 15 points à la pause. Les hommes de Brett Brown prennent la tempête avec un 12-4 en cours et Deron Williams en rajoute une couche en marquant 13 points en 7 minutes. L’écart se creuse inéluctablement (56-42).
Ne fâchez pas le Black Mamba !
Mills revient cependant avec le mors aux dents et avec 5 points d’affilée, c’est même un 11-0 que Team USA doit essuyer dès le retour des vestiaires (56-53). Un camouflet qui secoue évidemment l’orgueil américain. Et qui dit orgueil, dit Kobe bryant. Le Black Mamba se réveille et ça fait mal. Il commence tranquillement puis enchaîne 4 bombes à trois points à la suite. Alors qu’il restait capot à la pause, il va se rasseoir avec 20 points en poche.
LeBron James voit triple
Pendant ce temps-là, LeBron James continue sa moisson. Il est au four et au moulin et avec ses 11 points, 14 rebonds et 12 passes (dont les deux dernières alimentaient Kobe) réalise un exploit historique en tournoi olympique. Pas de quoi émouvoir l’animal outre mesure, car le rouleau-compresseur américain est lancé. Le troisième quart sanctionnait déjà 14 longueurs d’écart (84-70), mais le dernier sent la poudre.
James Harden se met effectivement au travail et il place un premier alley oop dès son entrée avant de claquer un dunk puissant en contre-attaque. Un tir primé plus tard, ça fait 7 points (en 4 minutes) pour le barbu du Thunder. Et l’on passe allègrement les 30 points de déficit (114-84). L’O2 rugit de plaisir, on aperçoit un jersey de Shawn Kemp, époque Sonics. La victoire américaine est consommée (119-86).