Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tony Parker : « j’ai l’impression que j’ai retrouvé mes jambes »

Après un début de tournoi compliqué face aux Américains, Tony Parker revient en forme petit à petit. Cela s’est vu, notamment en défense, contre l’Argentine. Puis ce matin, contre la Lituanie, ses 27 points à 9/14 aux tirs ont porté l’attaque des Bleus. Le meneur des San Antonio Spurs est enfin dominant dans ses premiers Jeux olympiques et peut maintenant espérer jouer un quart de finale abordable si la France fait le métier contre la Tunisie et le Nigéria.

Est-ce que jouer les États-Unis le premier jour n’a pas été un avantage finalement ?

Je crois que oui. C’est une équipe très dure à jouer et pour nous, c’était juste une façon d’entrer dans la compétition avant de jouer les matches qui comptent. Le match contre l’Argentine a été très important pour notre confiance et on voulait montrer contre la Lituanie que ce n’était pas un accident. On a joué un match compliqué ce matin. Notre défense n’était pas très bonne en première mi-temps, mais en deuxième mi-temps on a super bien défendu, c’est ce qui nous a permis de gagner.

Vous jouez de mieux en mieux ensemble ?

Oui, on joue de mieux en mieux. Je reviens en forme, Batum revient en forme. On n’a fait qu’un seul entraînement ensemble, notre préparation a été très compliquée. Mais si ça continue comme ça, on arrivera peut-être au top pour les quarts de finale.

À quel point était-ce important de retrouver cette domination défensive en deuxième mi-temps ?

C’est notre identité. J’ai dit à mes coéquipiers à la mi-temps : ‘si on ne défend pas on ne gagnera pas’. Si on les laisse s’installer et qu’ils nous transpersent notre défense et qu’ils mettent des lay-ups et des tirs à trois-points, on ne peut pas gagner. Quarante-trois points à la mi-temps, c’est trop. On a tenu les Argentins à 64 points, on peut tenir la Lituanie à moins de 70 points. C’était notre objectif en deuxième mi-temps et c’est ce qu’on a fait. On a mieux défendu.

En attaque, vos standards de jeu, c’est autour de 70-75 points ?

Oui, 70-75 points, pour nous, c’est largement assez. Après, il faut qu’on défende. Depuis que Vincent est coach, on n’a jamais eu une aussi bonne attaque. Sur zone on joue très très bien. Depuis trois ans, les équipes ne nous embêtent pas avec la zone et Vincent a mis de bons systèmes en place. On sait très bien que notre attaque ça va et que c’est notre défense qui fait la différence. Je vais monter en régime, Nico va monter en régime, on va tous se remettre en forme, mais il faut qu’on défende.

Justement, qu’est-ce qui fait que vous attaquiez bien la zone aujourd’hui ?

C’est Vincent. Depuis qu’il est coach (de l’équipe de France), on n’a plus trop de problème. Les équipes ne nous font plus zone pendant 40 minutes. On trouve bien les shooteurs, Boris c’est notre meneur de jeu sur la zone en tête de raquette et franchement, nos shooteurs sont en confiance en ce moment. Nico, Mickaël, Nando, ils mettent tous à trois-points. Et j’aime bien l’alternance qu’on a entre le jeu intérieur et l’extérieur. Des fois, on a un peu tendance à jouer un peu trop extérieur, mais aujourd’hui on a trouvé la bonne balance.

Boris a été important ce matin…

Boris a été bien. S’il joue comme ça, on peut aller loin. Quand on met des paniers près du cercle, c’est plus facile le basket. Les lay-ups ça aide. Et quand Boris met des lay-ups, quand Kevin met des lay-ups, quand Ali met des lay-ups, après ils sont obligés d’aider et nous (les extérieurs) on a des meilleurs tirs. On est tout seul à trois-points et on trouve nos shooteurs.

À titre personnel, c’est un déclic pour toi ce match ?

Je ne vais pas m’enflammer. Ce n’est pas parce que j’ai fait un match que je vais dire que c’est le déclic, mais je me sens de mieux en mieux. J’ai l’impression que j’ai retrouvé mes jambes. Déjà le match contre l’Argentine, je me sentais mieux, tous les tirs que je prenais j’avais l’impression que ça allait rentrer. Même si j’ai eu un sale pourcentage, dans ma tête c’était de bon augure et je l’ai vu aujourd’hui, j’étais bien en rythme. J’ai essayé d’être agressif et d’être patient aussi, parce que quand tu loupes des tirs, il ne faut pas se frustrer et vouloir trop forcer parce que j’ai une bonne équipe autour de moi. Mickaël, Nando, Nico, Boris, Kevin, tout le monde est agressif ici et joue bien au basket. Donc j’ai attendu mon tour et j’ai été patient.

En plus d’avoir retrouver tes jambes, tu as été adroit aujourd’hui…

(il coupe) Mais moi, si je n’ai pas mes jambes, je suis nul aux tirs. Déjà, on va dire que je suis moyen, donc après si je n’ai pas mes jambes je suis nul. (rires) Tout mon jeu, il faut que j’ai mes jambes. Pour pénétrer, pour battre mon défenseur, pour shooter, si je n’ai pas mes jambes, je ne peux pas jouer. Donc je sais qu’il faut que je sois patient. C’est les JO, t’as envie d’être performant, mais en même temps, il faut être patient.

Cette deuxième victoire vous ouvre le tableau. C’était important ?

Oui, c’est sûr. Notre objectif c’est de terminer deuxième pour éviter les Américains en demi. Maintenant il faut qu’on reste concentré. C’est bien de jouer les gros, mais il faut rester concentré pour jouer les petits entre guillemets. Parce que la Tunisie a bien tenu les Américains, même s’il y a eu 50 points au final, ils les ont bien fait chier au début. Donc à nous de rester concentré, d’autant plus que le match est à 9h00 du matin. Ça peut être piège contre la Tunisie alors que tu viens de gagner contre deux grosses équipes. Il faut que tout le monde reste concentré. L’année dernière, on a su enchaîner les bonnes performances contre que des grosses équipes, là il faut qu’on fasse pareil. La Tunisie, c’est une grosse équipe, s’ils sont aux JO, c’est que c’est une grosse équipe et il faudra jouer de la même façon que contre l’Argentine et la Lituanie.

Et l’expérience olympique, ça se passe bien ? Heureux d’être ici ?

C’est clair. J’ai vraiment de la chance d’être ici. C’est une expérience incroyable, les gens sont super sympas et j’essaie d’en profiter au maximum. Là, je vais aller voir d’autres sports. Je suis le fan numéro un de l’équipe de France, je veux tout voir. Je vais aller au handball voir les Français et après, avec mon acolyte Ronny, on ira voir la natation dans l’après-midi.

Propos recueillis à Londres par Romain Brunet

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *