C’est un système qu’on connait bien puisque Vincent Collet l’utilise depuis longtemps en équipe de France. Traditionnellement, c’est toujours par celui-là que les Bleus débutent le match, et c’est aussi ce qu’il s’est passé face à l’Argentine. Petite analyse des mouvements qui amènent le dunk de Nicolas Batum.
Ecrans et vitesse d’exécution
La première partie du système permet de mettre en position Nicolas Batum et Boris Diaw. L’ailier de Portland profite du passage derrière le joueur de San Antonio, sur le côté droit de la raquette, pour changer de direction. Après un écran de Ronny Turiaf, il se retrouve de l’autre côté du terrain et, comme il a un peu d’espace par rapport à Manu Ginobili, son défenseur, peut recevoir le ballon.
Boris Diaw a profité d’un écran de Mickael Gelabale pour prendre la position poste bas. Il reçoit le ballon et la redonne vite à Nicolas Batum qui coupe vers le cercle. Avec ses longs bras, il est très difficile de l’arrêter.
Il s’agit donc d’un système rapide qui demande une bonne vitesse d’exécution et qui permet de profiter des espaces laissés par les espaces adverses en début de rencontre.