Le départ de Ray Allen n’en finit pas de faire parler du côté de Boston. Cette fois, c’est Doc Rivers qui donne sa version des faits. Pour le coach, il ne sert à rien de mettre la faute sur le dos de Rajon Rondo.
« Les gens peuvent parler de l’histoire avec Rondo autant qu’ils le souhaitent, ça existait, pas de doute, mais c’est à cause de moi [que Ray Allen est parti à Miami] plus que de Rondo », explique Rivers, qui officie actuellement pour NBC Sports à Londres. « Je suis celui qui a donné le ballon à Rondo. Je suis celui qui a décidé que Rondo devait être le leader de l’équipe. Ça ne veut pas dire que les gars aimaient ça, et Ray n’aimait pas ça, parce que Rondo avait tout le temps le ballon. »
Le coach de Boston ne tarit pas d’éloges sur son meneur. Et, pour lui, Allen s’est trompé de cible.
« Pensez à tout ce qu’a dit Allen lorsqu’il est parti : ‘je veux faire d’avantage partie de l’attaque.’ Tout était dirigé vers Rondo. En voyant ça je me suis dit, ‘Ce n’est pas la faute de Rondo.’ C’est ce que je voulais que Rondo fasse et c’est ce qu’il aurait dû faire. Parce que c’est sa force. Il est le meilleur passeur de la ligue. Il a le meilleur feeling pour le jeu de la ligue. Ce n’est pas un grand shooteur, donc il a besoin d’avoir le ballon dans les mains pour être efficace. Et ça embêtait Ray. »
Le collectif d’abord
Il l’assure, Doc Rivers a pris toutes ses décisions en pensant au bien de l’équipe. À l’écouter, ce n’est pas vraiment ce qui préoccupait Ray Allen.
« Sortir du banc dérangeait Ray. J’ai examiné la situation et j’ai réalisé que si je faisais ce qui était bien, nous pouvions perdre Ray. Si je n’avais pas fait ça, j’aurais été un hypocrite. Dans mon premier discours chaque année, je dit aux joueurs : ‘chaque décision que je prendrai sera celle qui est bonne pour l’équipe, et ça pourrait ne pas être ce qui est bon pour une individualité.' »
Ray Allen trop égoïste pour rester un Celtic ? Les retrouvailles entre le meilleur shooteur à trois points de l’histoire et son ancienne équipe promettent en tout cas d’être tendues la saison prochaine.