Ce soir (22h30 sur RTVE), à Barcelone, l’Espagne affrontera l’équipe américaine pour le dernier match amical avant les Jeux olympiques. Et alors que Team USA n’était pas très loin de la rupture face à l’Argentine, une victoire ibérique plongerait LeBron James et sa bande dans le doute, eux qui n’ont plus connu la défaite depuis 2006 et la demi-finale du championnat du monde face à la Grèce.
Mais les Espagnols assurent ne pas penser à ça. Ils expliquent même clairement que ce match pourrait être un jeu de dupes car ils ne comptent pas dévoiler leur stratégie à Mike Krzyzewski et ses hommes.
Marc Gasol sera encore laissé au repos, Sergio Rodriguez aussi et il n’y aura pas de nouveaux systèmes mis en place. Au lieu de ça, le sélectionneur espagnol Sergio Scariolo a préféré mettre la pression sur les arbitres, expliquant que les joueurs américains évoluaient désormais dans le basket international et qu’ils devaient s’adapter aux règles du marcher FIBA. Et pas l’inverse. Un exemple aussitôt mis en images par les médias locaux.
Les Etats-Unis voient l’Espagne comme leur principal obstacle sur la route d’un nouveau titre olympique. Mais les Espagnols, qui semblent confiants dans leurs chances de battre Team USA, ne veulent pas se livrer à fond ce soir. Pour un match en faux-semblant, ou un vrai test ?