On ne peut pas dire que notre Equipe de France ait été gâtée par le tirage au sort en enchaînant pour ses trois premiers matchs olympiques face à rien de moins que les Etats-Unis, l’Argentine, et la Lituanie. Mais bon, il faudra tôt ou tard se frotter aux meilleurs.
Team USA est évidemment l’épouvantail du groupe (et du tournoi) avec l’Argentine, la Lituanie et la France derrière en embuscade. Le Nigéria et la Tunisie, les deux représentants africains, sont un cran en-dessous et devraient éprouver les pires difficultés à sortir de cette poule de la mort.
A moins d’une semaine du début des hostilités, Basket USA vous propose de présenter chacune des équipes prenant part à la grande fête olympique. Que le meilleur gagne !
Argentine
Sacrée en 2004 à Athènes après avoir mis à terre la fameuse équipe américaine emmenée par Iverson et Duncan (et l’épisode connu du « Fiba sucks »), l’Albiceleste est clairement en fin de cycle. Les mêmes acteurs sont encore là, le trio Ginobili – Nocioni – Scola sera le fer de lance de l’équipe sud-américaine. Ils seront épaulés par le shooteur/slasher des Bucks et le néo-Knick Pablo Prigioni qui amènera son expérience du jeu et ses qualités de shooteur clutch dans les fins de matchs à haute tension.
Un peu courts au niveau du banc, les argentins ont cependant l’expérience du très haut-niveau et leur courte défaite face à Team USA tend à rappeler qu’il faudra bien compter sur eux lors des matchs coupe-gorge de la deuxième semaine. La génération en or de l’Argentine voudra sortir sur un dernier coup d’éclat.
L’effectif complet
SCOLA Luis (Phoenix Suns)
GINOBILI Manu (San Antonio Spurs)
GUTIERREZ Leo (Peñarol)
PRIGIONI Pablo (New York Knicks)
GUTIERREZ Juan (Obras Sanitarias)
DELFINO Carlos (Milwaukee Bucks)
CAMPAZZO Facundo (Peñarol)
LEIVA Martin (Peñarol)
NOCIONI Andres (Vitoria)
JASEN Herman (Séville)
KAMMERICHS Federico (Regatas de Corrientes)
France
Joakim Noah qui fait faux bond. Puis c’est Ali Traoré qui découvre qu’il est blessé. Puis Tony Parker qui rentre de New York avec un bout de verre dans la rétine. Et Nicolas Batum (et Boris Diaw) qui ne peuvent pas jouer sans assurance. Sans conteste, et de la voix de tous les acteurs, c’est la préparation la plus difficile de l’histoire du basket français.
Pas simple pour coach Collet, et pourtant il y a de nombreux signes positifs. Comme cette belle victoire contre le Brésil qui vient confirmer que, oui, l’Edf est encore présente malgré toutes ces complications extérieures. Le facteur décisif sera en fait l’impact de notre Batman national. Si saignant lors de ses 5 minutes à Bercy face à l’Espagne, les Bleus auront besoin de leur trublion sur le parquet pour désorienter les défenses. Tony Parker ne semble pas encore à son summum alors que Gélabale, De Colo, Piétrus, Bokolo ou les autres cols bleus sont eux déjà bien rôdés. Dans le combat intérieur, Captain Babac ainsi que notre diamant brut de Guyane, Kévin Séraphin, devront se faire violence et aider Turiaf à bunkeriser cette raquette.
L’effectif complet
SERAPHIN Kevin (Washington Wizards)
BATUM Nicolas (Portland TrailBlazers)
CAUSEUR Fabien (Vitoria)
DIAWARA Yakhouba (Venise)
TRAORE Ali (Kuban)
PARKER Tony (San Antonio Spurs)
BOKOLO Yannick (Gravelines Dunkerque)
PIETRUS Florent (Valencia)
DE COLO Nando (San Antonio Spurs)
DIAW Boris (San Antonio Spurs)
TURIAF Ronny (Miami Heat)
GELABALE Mickael (Khimki Moscou)
Tunisie
La grande inconnue du tournoi : cette sélection tunisienne qui a été sacrée championne d’Afrique lors du dernier AfroBasket d’Antananarivo en détrônant l’Angola demeure un mystère pour les équipes adverses. A part deux joueurs, tous évoluent effectivement dans les championnats du Maghreb au niveau difficilement évaluable.
Cela dit, ce que l’on sait, c’est que la sélection tunisienne est disciplinée et a forgé son succès récent sur sa défense. Avec le mont Mejri dans la peinture et Radhouane Slimane, le vétéran sur les ailes, et leur leader offensif Makram Ben Romdhane, le jeu tunisien est équilibré. Mais sans véritable joueur du gratin mondial, les Fennecs ne peuvent pas espérer grand-chose si ce n’est gratter une victoire ici ou là.
L’effectif complet
SLIMANE Radhouane (Al Hilal)
LAGHNEJ Marouan (Jeunesse Sportive Kairoua)
MAGHREBI Amine (Ezzahra Sports)
EL MABROUK Mourad (Ezzahra Sports)
KECHRID Marouan (Maghreb Fes)
HADIDANE Mohamed (Widad Athletic Casablanca)
MAOUA Atef (Etoile Sportive Sahe)
GHAYAZA Mokhtar (Etoile Sportive Rades)
BEN ROMDHANE Makram (Etoile Sportive Sahel)
RZIG Amine (Ahly Du Caire)
HAFSI Mehdi (Le Portel)
MEJRI Salah (Anvers)
États-Unis
Le grandissime favori à sa propre succession, Team USA est cependant bien conscient de ce que son chemin vers l’or olympique n’aura rien d’une promenade de santé. Ces considérations sont d’un autre temps, et si certains matchs seront vraisemblablement des déculottées telles que l’on a pu y assister à Manchester, d’autres seront beaucoup plus tendues comme ce dernier match face à l’Argentine ou cet autre contre le Brésil.
Physique à souhait sur tous les postes extérieurs, l’équipe de Coach K demeure faiblarde à l’intérieur. Le basket total qu’il leur faudra développer, avec beaucoup de courses, de l’intensité à chaque instant sur une défense mobile et quasi tout terrain, devrait les prémunir de toute sortie de route précipitée.
Mais nul doute que Scariolo, Lamas ou même Collet échafaudent des plans (zones) machiavéliques pour ralentir l’attaque américaine. L’option nette américaine du Small Ball peut-elle s’avérer payante au plus haut-niveau mondial ? Réponse dans 15 jours !
L’effectif complet
CHANDLER Tyson (New York Knicks)
DURANT Kevin (Oklahoma City Thunder)
JAMES LeBron (Miami Heat)
WESTBROOK Russell (Oklahoma City Thunder)
WILLIAMS Deron (Brooklyn Nets)
IGUODALA Andre (Philadelphia 76ers)
BRYANT Kobe (Los Angeles Lakers)
LOVE Kevin (Minnesota Timberwolves)
HARDEN James (Oklahoma City Thunder)
PAUL Chris (Los Angeles Clippers)
DAVIS Anthony (New Orleans Hornets)
ANTHONY Carmelo (New York Knicks)
Nigéria
C’est sans aucun doute l’effectif le plus hétéroclite du tournoi olympique puisque pas moins de 10 championnats nationaux différents (NBA, Espagne, France, Allemagne, Italie, Belgique, Portugal, Philippines, Israël et Turquie) sont représentés par les nigérians (10 sur 12 joueurs !). Voyageur devant l’éternel, le Nigérian n’en demeure pas moins un basketteur redoutable. Et leur TQO a surpris tous les spécialistes, en sortant la Grèce en quart (80-79) et en s’imposant (88-73) contre la République Dominicaine, le Nigéria gagne le dernier ticket pour rallier Londres, soit leur 1ère participation dans l’histoire du pays.
Physique à souhait, l’équipe nigériane peut compter sur des intérieurs costauds mais également mobiles (tel Alade Aminu que l’Hexagone a appris à connaître ou Ike Diogu). A l’extérieur, le second de la fratrie Aminu, Al-Faruq, mangera les espaces sur l’aile alors qu’Obasohan, Skinn ou encore Oguchi essaieront de remplir le rôle des artificiers en périphérie. Laissez leur développer leur jeu rapide et vous serez en difficulté. Placez leur une bonne zone des familles, et là, le Nigéria sera en difficulté.
L’effectif complet
UGBOAJA Ejike (Burgos)
OBASOHAN Derrick (Trabzonspor)
ARCHIBONG Koko (Alba Berlin)
ORUCHE Richard (Academica)
OYEDEJI Olumide (Caserte)
DIOGU Ike (San Antonio Spurs)
IBEKWE Ekene ( Bayreuth)
DAGUNDURO Ade (Louvain)
OGUCHI Chamberlain (Meralco)
AMINU Alade (Chalon sur Saône)
AMINU Al-Farouq (New Orleans Hornets)
SKINN Anthony (Ashkelon)
Lituanie
Ils avaient un peu raté l’EuroBasket qui se déroulait sur leurs terres l’an passé en terminant seulement à la 5ème place, synonyme d’un passage contraint et forcé par le Tournoi de Qualification Olympique. Depuis, ils ont repris les fils de leur glorieuse histoire en se qualifiant avec brio pour Londres sur les épaules de leur leader offensif, Linas Kleiza (19 points de moyenne sur le TQO).
Depuis, trois changements sont intervenus dans le roster balte avec les retours de Jasaitis, Seibutis (respectivement contre Delininkaitis et Dulkys) alors que le vétéran blessé Robertas Javtokas a lui dû céder sa place et est remplacé dans la peinture par Kavaliauskas. Outre cette refonte de dernière minute, la sélection lituanienne sera certainement un joli poil à gratter du tournoi avec son mélange d’expérience et d’adresse diabolique derrière l’arc et sa dernière pépite Jonas Valanciunas sous les arceaux.
L’effectif complet
KAUKENAS Rimantas (Sienne)
KALNIETIS Mantas (Kaunas)
MACIULIS Jonas (Sienne)
POCIUS Martynas (Real Madrid)
JASAITIS Simas (Kuban)
SONGAILA Darius (Valladolid)
SEIBUTIS Renaldas (Lietuvos)
KLEIZA Linas (Toronto Raptors)
JANKUNAS Paulius (Kaunas)
JASIKEVICIUS Sarunas (Panathinaikos)
VALANCIUNAS Jonas (Toronto Raptors)
KAVALIAUSKAS Antanas (Veroli)