Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Ron Harper revient sur ses passages aux Bulls et aux Lakers

Avant d’atterrir à Chicago en 1994, Ron Harper était une star. Un joueur capable de marquer 20 points par match pendant plusieurs saisons. Un joueur complet, bon dunkeur, et qui va finir sa carrière avec 5 titres en 6 saisons.

Pour SLAM Magazine, il est revenu, en mai dernier, sur sa carrière, entre les années à Cleveland et chez les Clippers, en passant par les années victorieuses à Chicago pour finir aux côtés de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant.

Harper se souvient notamment de l’équipe des Cavs avec Mark Price et Brad Daugherty à la fin des années 80. Une équipe pleine d’avenir qui fut battue par les Bulls de Michael Jordan en 1989, puis Harper sera transféré.

« Oui, je suis surpris que cette équipe se soit cassée. Je l’ai toujours dit aux gens. On a été battu par un shoot de Michael Jordan et l’année suivante, j’ai été transféré. »

Il arrive alors aux Bulls en 1994, pour reconstruire l’après Jordan. Mais comme ce dernier revient, Harper devient meneur de jeu, et c’est avec sa défense qu’il va s’imposer à Chicago.

« J’ai dit à Phil Jackson que je pouvais jouer meneur de jeu et bien défendre. Car avec MJ, Scottie Pippen ou Toni Kukoc, je n’allais pas prendre plus de 5 shoots par match. Phil m’a alors expliqué que si j’étais venu pour prendre une douzaine de shoots, j’aurais été transféré. Je me suis dit que je ne voulais pas bouger de Chicago et que cette équipe allait être énorme. »

Chicago champion en 1999 ?

L’aventure va durer 4 ans, avec surtout le triplé de 1996-97-98 et enfin une dernière saison en 1999. Harper était pourtant sûr que l’équipe aurait été championne l’année du lockout contre San Antonio.

« On avait une équipe assez forte pour continuer de gagner le titre. Je ne crois pas que San Antonio aurait gagné le titre. Aucune chance, car ils n’auraient pas joué contre New York, mais contre les Bulls. Si on avait eu la même équipe, on aurait botté les fesses des Spurs, en 5 matches. Peut-être même 4. »

Les Lakers n’étaient pas une équipe

Après avoir évolué avec Jordan, Pippen et Rodman sous les ordres de Jackson, Harper suit son coach à Los Angeles pour jouer avec O’Neal et Bryant.

« Le premier jour à L.A, j’ai vu Shaq prendre un rebond défensif, faire un dribble dans le dos, entre ses jambes et dunker sur 4 joueurs. C’était un grand joueur de basket et un grand coéquipier, et il comprenait comment le jeu devait être joué. J’ai aimé être dans son équipe. Et il y avait le jeune Kobe, semblable à Jordan. Pas aussi fort, mais avec beaucoup de volonté et une sorte de feu intérieur. »

Ron Harper a donc réussi une belle carrière, avec des premières saisons abouties sur le plan individuel et des titres sur les dernières saisons. Il n’a pas de titre favori, même s’il avoue que ceux conquis avec les Bulls étaient spéciaux.

« Ceux que j’aime le plus, sont ceux avec les Bulls car on a joué en équipe. On a aimé être une équipe. On a gagné avec les Lakers, mais si vous demandez aux joueurs si ça a été fun, et qu’ils parlent franchement… Enfin, je vais en rester là. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *