Profitant de la blessure et du départ d’Andrew Bogut vers Golden State, Ersan Ilyasova a réussi la meilleure saison de sa carrière en 2012, avec 13 pts et 8.8 rebonds de moyenne.
À 25 ans, le Turc est donc un free agent très convoité. Mais les Bucks veulent absolument le conserver
« On aimerait garder Ersan et on en a parlé. » explique le GM, John Hammond au Milwaukee Sentinel. « Comme il est free agent non protégé, cela ne dépend pas que de nous, ce n’est pas seulement ce que nous voulons, mais ce que lui veut aussi. »
Les Bucks ont néanmoins des arguments à faire valoir par rapport à Brooklyn et Cleveland, deux équipes qui ont le Turc dans leur viseur. Avec les « Bird rights », ils peuvent proposer 5 années de contrat, là où les autres équipes sont bloquées à 4 années maximun.
Ensuite, financièrement, les Bucks vont beaucoup mieux qu’avant, grâce notamment à la fin du contrat mirobolant de Michael Redd.
« Si on signe Ersan, manifestement, cela va affecter nos finances pour signer d’autres joueurs, mais s’il ne signe pas, alors nous allons avoir beaucoup plus de souplesse. Car il y a quelques années, on perdait nos free agent, et l’on n’avait pas assez d’argent pour les remplacer. Ce temps est révolu, maintenant on peut protéger nos joueurs ou les remplacer. » poursuit Hammond.
On est donc confiant du coté de Milwaukee. L’objectif est toujours de signer Ilyasova, mais si les dirigeants échouent, ils pourront toujours signer un autre joueur de talent.