Malgré la défaite contre Miami, l’avenir d’Oklahoma City semble radieux. Cette équipe est très bien construite, possède du talent, de bons dirigeants et maintenant l’expérience du plus haut niveau.
Mais, reverra-t-elle les Finals NBA l’an prochain ? Rien n’est sûr, car au delà des soucis de contrats qui vont rapidement arriver sur le bureaux de Sam Presti, revenir en Finals est très compliqué, et Kevin Durant en est déjà conscient.
Seulement deux équipes sacrées après une défaite
Depuis 1995 et le passage de la NBA à 29 puis 30 équipes, seules deux équipes ayant perdu la finale NBA ont réussi à gagner le titre la saison suivante. Il s’agit de Miami cette saison après la défaite contre Dallas en 2011, et Los Angeles en 2009 après la finale perdue de 2008 contre Boston.
Outre ces deux équipes, certaines sont revenues en finale, mais elles ont encore perdu. C’est la cas d’Utah en 1997 et 1998 contre Chicago, ou New Jersey en 2002 et 2003 contre Los Angeles et San Antonio. Enfin Detroit représente une exception, champion en 2004, les Pistons étaient de nouveau en finale en 2005, mais ils se sont inclinés contre San Antonio.
Mais dans une ligue aussi dense et avec autant de talents, cela sera très, très dur.
« Tout le monde dans notre club comprend et respecte le fait que chaque saison est unique » déclare Sam Presti à News OK. « Il y a tellement de variables qui impactent une équipe et une organisation que c’est incontrôlable, il y a des cycles dans le sport professionnel. Peu importe comment se termine la saison, il faut tout recommencer et tout reconstruire. »
Autre statistique qui peut inquiéter, trois finalistes NBA ont été éliminés au premier tour la saison suivant la Finals. C’est Indiana en 2001, Philadelphie en 2002 et Dallas en 2007 contre les Warriors.
En profiter pour revenir plus fort
Mais OKC a eu une chance unique de jouer une finale, avec un groupe aussi jeune. Des stars, voire des légendes n’ont jamais joué à ce stade de la compétition (Steve Nash) ou on attendu très longtemps, comme Karl Malone et John Stockton, jamais titrés.
La fenêtre pour revenir est donc très grande. Kevin Durant le sait bien.
« Peu importe le résultat de ces Finals, j’allais revenir cet été pour bosser encore plus dur. On doit continuer de travailler et espérer revenir plus fort l’année prochaine. »
Les pleurs de Durant après le match 5 en disent long sur sa déception, donc sur sa motivation pour la saison prochaine.