Contractuellement, Lamar Odom ne peut pas revenir aux Lakers avant début décembre. C’est le nouveau règlement NBA qui le stipule pour éviter que des joueurs transférés, puis coupés, puissent revenir dans le même club pour le minimum.
Sous contrat avec Dallas, Odom dispose d’une clause dans son contrat permettant aux Mavs de le couper le 29 juin prochain, moyennant des indemnités de 2 millions de dollars. Il sera alors free agent, et pourra signer dans n’importe quel club. Sauf que si c’est pour rejoindre les Lakers, il devra patienter jusqu’en décembre puisqu’il s’agit du club qui l’avait transféré aux Mavs…
Comme le joueur souhaite revenir aux Lakers et que l’intérêt est réciproque, les Mavs, sympas, seraient prêts à trouver un moyen pour passer outre ce règlement.
Le principe est simple : on modifie la date de sa clause de départ du 29 juin au 1er juillet, date de l’ouverture du marché des transferts. Ainsi Odom peut être transféré par les Mavs dans une franchise qui le coupera. Et il pourra alors rejoindre les Lakers comme free agent.
Selon scout.com qui révèle l’artifice, la NBA est OK sur le principe si Odom et les Mavs sont d’accord pour la modification de cette date. Reste à trouver la franchise qui acceptera de récupérer Odom pour le couper, et lui faciliter son retour aux Lakers. On peut parier que ce ne sera pas une franchise de l’Ouest…