Lundi soir, Charlotte va se présenter avec un cinq inédit face au Jazz. Pour combler l’absence de Gerald Wallace, Larry Brown avait d’abord décidé de titulariser Adam Morrison, mais l’ancien scoreur de Gonzaga n’a clairement pas le niveau.
L’expérience Morrison enterrée, Larry Brown a décidé de titulariser le vieillissant Juwan Howard au poste d’ailier-fort. Une décision qui concerne aussi directement Boris Diaw puisque le Français évoluera désormais au poste de small forward.
Au-delà des deux défaites concédées d’affilée, le coach des Bobcats a surtout noté que son équipe avait pris en moyenne 14 rebonds de moins que ses adversaires. Il lui falllait donc densifier sa raquette, et l’heureux élu est Howard, qui fêtera ses 36 ans cette semaine.
« Wallace absent, c’est 8 rebonds en moins par match. Je préfère décaler Boris au poste 3. De toutes façons, Boris peut défendre sur n’importe qui, et il est solide sous les panneaux. Avec ce cinq, on tiendra la route à l’intérieur ».
C’est vrai que lorsqu’on possède un Boris Diaw dans son équipe, tout devient plus simple, et le Français, qui avait déjà de grosses responsabilités, pourrait même devenir le go-to-guy de son équipe.
Quant à ce bon Howard, coupé par Denver en début de saison, il va passer du statut de simple remplaçant à titulaire. Une belle opportunité pour le dernier membre encore en activité du célèbre Fab Five de Michigan.
« Il y a deux ans, j’étais souvent titulaire à Houston. Pour moi, cela ne change pas grand chose. Je peux encore encore jouer toute une saison, et donner environ 25 à 30 minutes par match ».
Face à Paul Millsap, ce soir, Howard devra prouver qu’il a encore des cannes pour jouer à un tel niveau.