Bien sûr, les playoffs NBA donnent souvent lieu à des affrontements physiques. Mais pour Shane Battier, qui n’avait connu que les duels de l’Ouest avec Memphis et Houston, la Conférence Est est tout à fait différente.
« C’est un tempo beaucoup plus physique », explique-t-il au Miami Sun Sentinel. « Je crois que tempo est le bon mot. À l’Ouest, c’est beaucoup plus libre. Les systèmes sont plus ouverts et, logiquement, c’est moins physique ».
L’ailier du Heat plaisante d’ailleurs en expliquant qu’il savait que l’Est était physique, mais qu’il n’imaginait pas qu’il l’était à ce point.
« Nous plaisantions toujours en disant que les joueurs de l’Est n’étaient pas des joueurs de basket. Nous pensions juste qu’ils n’étaient que des gros durs, des gros durs sans technique ».
Bien sûr, c’est une caricature, mais la dimension physique est bien là. Et Shane Battier tient à remercier quelqu’un pour l’avoir préparé à ces joutes compliquées.
« Le gars qui m’a le plus appris sur le basket en playoffs, en termes de dureté et de volonté, c’est Matt Harpring. Je détestais jouer contre lui. Je le détestais. Je ne déteste pas beaucoup de monde. Mais je détestais jouer contre Matt Harpring. Il jouait tellement physique. Il était infatigable avec Utah. Il vous épuisait. J’ai appris beaucoup de choses grâce à Matt Harpring. Merci à lui ».