Après un début de match tonitruant durant lequel ils ont mené de 24 points, Blake Griffin et les Clippers se sont effondrés face à Tony Parker, Kawhi Leonard et les autres shooteurs texans, remis en confiance (96-86).
En panne offensivement pendant une grande partie de la seconde mi-temps, les locaux ont vu leurs hôtes revenir puis s’échapper. Menés 3-0, Vinny Del Negro et ses hommes devront se remettre pour éviter le coup de balai, demain.
Un début de match difficile pour San Antonio
Tony Parker inscrit les premiers points des Spurs. Les Clippers attaquent le cercle et Gregg Popovich demande un temps mort pour resserrer une défense qui n’a pas l’habitude de laisser autant d’espaces. Les Clippers protègent en effet mieux leur cercle face aux pénétrations adverses et les Texans sont maladroits.
Blake Griffin arrive lui à imposer sa puissance poste bas. Signe que ça ne va pas bien pour San Antonio : Manu Ginobili rate un layup tout fait alors que Chris Paul envoie Blake Griffin au alley-oop. L’intérieur volant s’impose encore, la balle glisse des doigts de Gary Neal et Gregg Popovich demande un nouveau temps mort pour une équipe de San Antonio à la peine.
Enorme Blake Griffin qui dérègle la défense de San Antonio
Blake Griffin continue de travailler poste bas et San Antonio perd des balles inhabituelles. Nouveau turnover pour les Spurs, directement sanctionnée de loin par Mo Williams. Le Staples Center, drapé de rouge, est debout, hurlant ! Les Clippers mènent de 22 points à la fin du premier quart-temps (33-11)…
Prise à deux sur un Blake Griffin exceptionnel qui ouvre des boulevards pour ses coéquipiers et qui ressort bien le ballon. Mais les remplaçants de San Antonio font le boulot et grignotent un peu leur retard.
Blake Griffin, toujours lui, semble avoir récupéré toutes ses capacités physiques et pète un gros dunk face à Tim Duncan. Les Spurs jouent petit pour revenir dans le match et envoient DeAndre Jordan sur la ligne alors qu’ils retrouvent un peu leur adresse. A la mi-temps, ils ont recollé à dix points (53-43).
Les Clippers s’essouflent et les Spurs passent devant
Les Spurs sont lancés et profitent de la baisse de régime de Blake Griffin, qui a beaucoup plus de mal à faire la différence. L’attaque des Clippers s’en ressent et se grippe alors que San Antonio égalise en s’appuyant sur ses principes de jeu, qui font sa force. Ils passent même devant alors que les hommes de Vinny Del Negro ne mettent plus un panier.
Le désert continue pour les locaux qui ne peuvent plus compter sur Blake Griffin, à l’arrêt. Résultat ? Un 24-0 qui prend fin sur un tir compliqué de Mo Williams. Mais les Spurs ont désormais le contrôle du match avant le début du dernier quart-temps (69-61).
San Antonio gère sa fin de match, sûr de sa force
Blake Griffin se réveille mais les Clippers sont toujours distancés alors que Chris Paul se montre une nouvelle fois maladroit. Face à une équipe de San Antonio en contrôle, c’est Mo Williams qui sonne la révolte. Sauf que San Antonio a retrouvé son rythme offensif. Tony Parker est bouillant et les Texans semblent s’échapper inexorablement. Le Staples Center le sent, serre les dents en espérant un miracle.
Il n’arrivera pas. Les Spurs envoient systématiquement Reggie Evans sur la ligne des lancers. Ce n’est pas très beau mais ça fonctionne puisque l’écart reste constant. Et malgré les derniers assauts de Mo Williams, San Antonio assure aux lancers et prend la voie royale pour la finale à l’Ouest.