NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.24NEW4.25Pariez
  • OKL1.21DEN4.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Stéphane Mbia : « je suis à fond derrière le Heat »

Puisqu’il se murmurait qu’il souhaitait investir au Paris-Levallois, nous sommes allés à la Commanderie pour discuter basket avec Stéphane Mbia.

Le milieu camerounais de l’Olympique de Marseille est un grand fan de la NBA, et du Heat plus précisement.

Pour Basket USA, il revient sur cette passion pour le basket, et nous parle de ses idoles : Michael Jordan et LeBron James.

Depuis quand es-tu fan de basket ?

Depuis l’âge de 17 ans. Je vais en avoir 26 dimanche. Depuis tout ce temps, j’ai kiffé le basket. Je regardais un paquet de matchs de NBA, et je me suis beaucoup inspiré de Michael Jordan. Il était juste « super fort », même s’il y avait beaucoup de joueurs de talent aussi à cette époque. Mais moi, j’étais plus Jordan. Il me faisait rêver avec ses shoots et actions spectaculaires.

Et aujourd’hui ?

Maintenant c’est plutôt LeBron James, Dwyane Wade, qui ont repris le flambeau. Le numéro 23, c’est le signe de la passation de pouvoir pour moi entre Jordan et LeBron à ses débuts à Cleveland.

Et entre les deux ?

Il y a eu Tracy McGrady qui m’a impressionné aussi un temps, mais là c’est un peu mort. Il y a Kevin Garnett que je trouve pas mal aussi, et puis il y a toujours Kobe, aux Lakers, toujours là, malgré l’âge. Il y a beaucoup de joueurs spectaculaires, mais Wade-LeBron, actuellement c’est le top.

Tu aimes le basket, mais avais-tu envisagé gamin d’y jouer au haut niveau ?

J’y ai joué, mais je me suis concentré sur le football, parce que je m’y débrouillais bien. Et puis c’est ce que je voulais faire. Aujourd’hui ça me réussit, et j’en suis content. Mais mon sport loisir, c’est le basket.

« J’espère aller voir le Heat en playoffs »

Tu arrives à regarder des matchs dans la saison avec ton emploi du temps ?

Oui même si c’est très difficile. Je compte le nombre de matches que j’ai vus cette saison sur les doigts d’une main. Pour la simple raison que les matches sont tard, à 2, voire 3 heures du matin. Je peux pas me lever à ces heures là, il faut que je dorme car l’entraînement est à 10 heures ! Mais là, il y a les playoffs, j’espère arriver à temps à Miami pour aller voir un match, sur place.

Justement, tu as déjà assisté à des matches NBA ?

Non pas encore. La plupart du temps, à chaque fois qu’on finit la saison ici, eux ont terminé depuis longtemps. Cette année, ils ont commencé un peu plus tard, et j’espère pouvoir aller voir un match en playoffs.

Il y a d’autres joueurs, à Marseille, ou dans le monde du foot qui ont cette passion du basket comme toi ?

Brandao aime bien le basket aussi… Après les autres je ne sais pas. Mais moi je suis à fond, mais vraiment, c’est un truc de fou ! Je suis Miami à fond !

Et tu supportes le Heat depuis toujours ?

Non avant j’étais pour Chicago parce que Jordan était là-bas. Mais après Miami, car pour moi LeBron représente l’après Jordan. Il est son plus digne successeur. Et puis j’ai aussi rencontré son père adoptif. C’est une anecdote marrante. C’était à Miami, c’est Souley (Diawara) qui me l’a présenté, dans une boîte de nuit où je les ai retrouvés. J’ai discuté un peu avec lui, et depuis on s’envoie des textos. On est resté en contact et franchement il est super sympa.

Qu’est-ce que tu as pensé de la polémique sur l’arrivée de LeBron James à Miami  ?

Ce sont des choses qui arrivent à tout le monde. On peut très bien comprendre qu’il ait voulu changer d’air à un moment aussi. C’est comme nous les footballeurs, quand tu veux aller dans un autre club. Tu viens parce qu’il y a un autre projet sportif, un environnement, et plein d’autres paramètres qui rentrent en compte. Je pense qu’il a voulu changer. Certaines personnes ne l’ont pas accepté, même encore aujourd’hui. Mais ça va passer, et s’apaiser avec le temps.

Du peu que tu as vu lors de cette saison écourtée, qu’est-ce que tu retiens ?

Comme je te l’ai dit honnêtement, je n’ai pas trop trop suivi. Je regarde surtout les Tops 10. Tout ce qui est spectacle, c’est ce que j’aime. Et à Miami, je suis servi.

100% Miami pour les playoffs alors ?

200% même ! A fond ! Sûr ils vont prendre le titre cette saison. Bosh s’est blessé, alors qu’on avait la route tracée. Mais là, ce n’est pas fini. Il y a un bon effectif, et puis il y a un Français là-bas  ! Ronny Turiaf, qui est un bon pote à moi. C’est une bonne opportunité pour lui. Dès que je suis là-bas, je vais lui envoyer un SMS pour le retrouver.

« Tony Parker est au sommet »

En parlant de Français, il y les Spurs de TP et maintenant Boris Diaw qui font leur loi à l’Ouest. Un mot sur Tony Parker ?

Les Spurs oui, ils sont très forts. Il y a Tony… C’est difficile de comparer avec LeBron, mais je le trouve très impressionnant. J’aime bien son style de jeu. Il est rapide, adroit, super technique, et il s’améliore en passes… Franchement il est au sommet.

Parlons Paris-Levallois, c’est quelque chose dont tu avais envie depuis longtemps, de t’investir auprès d’un club pro ?

Tout à fait. J’ai d’abord essayé de rentrer en contact avec l’équipe de Toulon il y a quelques temps. Je suis allé là-bas pour discuter, et puis on a été très occupé, avec notamment la Champion’s League. On jouait sur tous les tableaux, donc je suis un peu resté en retrait, et ça ne s’est pas fait. Maintenant le PL, c’est un investissement que je veux faire. Peut-être pas financier, comme tout le monde a pu le dire. Ca sera d’abord un plaisir personnel, parce que j’adore le basket, et puis je pense aussi qu’ils ont besoin de quelqu’un pour essayer de faire un peu de pub’ pour le club, d’apporter mon image, rien de financier.

Et c’en est où ?

J’ai discuté avec le président, il y a aussi plusieurs partenaires. Je leur ai fait une proposition lors de ma venue pour le match contre Gravelines. Ça m’intéresse aussi beaucoup car il y aussi mon frère qui est là-bas, qui organise notamment le Quai 54. Chaque été, je suis là-bas, c’est un vrai spectacle. Ce sont des gens qui aiment le basket, et on regarde tous dans la même direction.

Propos recueillis par Romain Davesne à Marseille

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *