Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coaching : comment le Thunder a balayé les Mavericks avec un seul système

Menés de 13 points avec un peu moins de 10 minutes à jouer, le Thunder a donné les clefs de son attaque à James Harden.

Pour remonter, Oklahoma City a joué 16 fois le même pick-and-roll. Et ça a fonctionné ! Incapable de trouver une solution face aux pénétrations du sixième homme adverse et à ses variations, les Mavericks ont vu leur avance fondre. Avant d’être totalement submergés et de finir balayés des playoffs.

Objectif : ouvrir la raquette pour James Harden

Maintenant que Tyson Chandler n’est plus là, les Mavericks n’ont plus d’intérieurs très mobiles, capables de suivre les arrières adverses dans leur pénétration et de limiter ainsi leur impact. C’est cette faiblesse qu’a utilisée Scott Brooks en jouant systématiquement le pick-and-roll pour James Harden.

Le système est simple : il faut éloigner Brendan Haywood ou Ian Mahinmi de la raquette. Pour cela, c’est systématiquement le joueur défendu par le pivot texan qui vient poser l’écran, parfois après un premier écran de Derek Fisher. Joué très loin du cercle, cela éloigne l’intérieur de sa raquette et James Harden a alors la peinture ouverte. Il ne lui reste plus qu’à prendre son vis-a-vis de vitesse.

Pourquoi Dallas a-t-il été incapable de réagir ? D’abord parce que Rick Carlisle a sans doute mis trop de temps à faire sortir Brendan Haywood, très lent. Et puis, simplement, parce qu’il n’avait pas vraiment de solutions. En jouant petit, comme il l’a fait en fin de match, il découvrait également sa raquette.

Des variations qui ont également fait mal à Dallas

De plus, comme Manu Ginobili, James Harden sait très bien utiliser la menace qu’il est pour trouver d’autres solutions. Dallas ne pouvait donc pas uniquement se contenter de stopper son pick-and-roll central, il fallait aussi couvrir Kevin Durant ou Russell Westbrook, placés sur les côtés.

Une mission qui s’est révélée impossible hier soir. Le sixième homme de luxe d’Oklahoma City a ainsi inscrit 15 points dans le dernier quart-temps (sur ses 29 au total) pour faire triompher les siens. Avec un seul système de base…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *