Les matchs défilent en ce samedi 5 mai, et pour le dessert, on nous apporte un Jazz – Spurs pas piqué des hannetons. Evidemment, on prend.
Avec TP en fin gourmet (27 points, 6 passes) et Tim Duncan en parfait majordome (17 points), les Spurs font le break dans la série en s’imposant dans l’Utah (102-90).
C’est leur 13ème victoire de suite !
Le réveil de Favors
Après avoir fait le plein à la maison, les Spurs quittaient le Texas en confiance, et pour ce match 3, Duncan ouvre le bal en beauté avec 6 points de suite. Utah est dans le vif du sujet. Le Jazz répond présent avec Devin Harris qui score 7 points rapides.
Si les Spurs ont pris un très léger avantage à la fin du premier quart (30-28), la troupe de Ty Corbin est bien rentré dans la partie à ne pas perdre. Un énorme cake de Derrick Favors sur Tiago Splitter confirme le propos, Utah fait de la résistance (35-33).
On le sait, le secteur intérieur est le point fort du Jazz, et cela pourrait prendre une nouvelle dimension avec Favors. Le pivot sophomore sortie de Georgia Tech est plus agressif que jamais et permet à Utah de rester à niveau à la pause (52-50). Et les locaux auraient même pu être en tête si Matt Bonner n’avait pas réussi un shoot au buzzer après une action collective de haut vol des Spurs en moins de 3 secondes.
La cure de jouvence de Timmy
Pendant ce temps, Tim Duncan continue sa cure de jouvence. Il galope comme à ses plus belles heures pour conclure la contre-attaque et totalise déjà 17 unités. Les Spurs gardent la main sur le match en infligeant un 10-2 au milieu du troisième quart (66-60). Al Jefferson (17 points) essaie bien de limiter les dégâts.
Mais les Spurs ont des richesses bien cachées ; Tiago Splitter s’invite à la fête avec 10 points et San Antonio commence la dernière ligne droite par un 6-0 (81-68). Comme Danny Green et Captain Jax sont aussi en verve, 11 points chacun, San Antonio se dirige vers le break.
TP : 16 points dans les 8 dernières minutes
Le Jazz est dos au mur et réagit par l’intermédiaire de Favors, encore lui. Il termine à 15 points et 11 rebonds, complétant le duo intérieur du Jazz avec les 21 points et 10 rebonds de Jefferson. Millsap n’arrivait pas à garder le même rythme avec un 4/12 pour 9 points et 10 rebonds.
A l’inverse, tout en contrôle, Tony Parker (27 points, 6 passes) emmenaient les Spurs à bon port. Le meneur des Bleus terminait le travail en inscrivant 16 points (à 100% aux tirs) dans les huit dernières minutes du match pour définitivement éteindre le Jazz (102-90).
Danny Green marque 14 points, en plus des performances de Jackson (13) et Splitter (10). Son homologue à l’arrière, Gordon Hayward, a lui éprouvé les pires difficultés avec 1/10 aux tirs pour le Jazz qui aura encore un match pour sauver l’honneur… car la série est déjà (quasi) finie !
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=NRaOL2L7KUU]
[box boxscore_050512_uth-sas]