Pour son coup de coude sur James Harden, certains demandaient au moins 5 matches. Pour d’autres, c’était minimum 10 matches. La NBA a tranché et ce sera 7 matches de suspension pour Metta World Peace.
L’ailier des Lakers va donc manquer le dernier match de la saison régulière contre Sacramento, et les 6 premiers matches des playoffs, soit quasiment tout le premier tour.
« La commotion cérébrale de James Harden nous montre le danger posé par la violence de ce geste. Particulièrement par le fait que cela touche la tête » explique David Stern. « Nous restons impliqué dans le fait de protéger les joueurs NBA, en mettant des sanctions aux joueurs qui ont des d’altercations. »
Une décision comprise par les Lakers, qui ont fait passé un communiqué par leur GM, Mitch Kupchak.
« Metta a, la plupart du temps depuis qu’il est à Los Angeles, été un citoyen modèle sur et en dehors du terrain. Mais sa récente erreur de jugement ne doit pas être tolérée ou acceptée. Son geste aurait pu vraiment blesser un autre joueur et son absence pendant sa suspension va nous affecter. Mais nous acceptons la décision de la ligue, nous allons supporter Metta en essayant de le rendre plus professionnel sur le terrain. »
Metta World Peace s’est encore excusé pour son geste et va subir sa troisième suspension d’au moins 7 matches dans sa carrière, après celle de 86 matches suite aux évènements de Detroit en 2004. Et, une autre de 7 matches, pour des problèmes de violence domestique.
Enfin, et cela va de soi, il ne sera pas payé pendant sa suspension.