« Je m’excuse auprès de mes supporters et de mes coéquipiers. J’ai échoué dans tout ce que j’ai entrepris lors des deux derniers matches, et j’en suis sincèrement désolé. »
C’est ainsi que le jeune Daniel Orton (2m08, 21 ans) a commenté ses « performances » du week-end face à Utah et Denver. Dwight Howard blessé, Orton a enfin l’occasion de montrer ce qu’il vaut, mais au lieu de ça, il s’est s’attiré les foudres de Stan Van Gundy.
« Je ne me suis pas senti insulté parce ce qu’a dit le coach, car il disait vrai, a reconnu Orton. Je comprends pourquoi il dit ça, et c’est honnête. »
Depuis, Van Gundy a changé de ton, se montrant un poil plus compréhensif.
« Ecoutez, on a là un gars avec très peu d’expérience qui se retrouve en première ligne pour des matches à enjeu. Parlons franchement, il ne devrait pas être là, mais c’est comme ça. J’espère qu’il fera mieux et qu’il apprendra de tout ça. »
Ancien joueur de Kentucky (avec John Wall, deMarcus Cousins…), Orton est l’exemple type du joueur qui s’est inscrit trop vite dans la draft. Freshman au moment de quitter Kentucky, il ne tournait qu’à 3.4 points, 3.3 rebonds et 1.4 ct de moyenne.