Drôle d’ambiance à New York, hier soir. Alors que David Stern était ravi d’annoncer la vente des New Orleans Hornets à Tom Benson, son visage s’est rapidement fermé lorsqu’il a fallu évoquer les Kings et la famille Maloof, qui a sabordé l’accord de construction de la nouvelle salle.
Les frères Maloof venaient de nouveau d’expliquer que cet accord était injuste, qu’ils voulaient le renégocier mais qu’ils se heurtaient à l’entêtement de la ville. Ils ont expliqué sans sourciller qu’ils ne voulaient pas quitter Sacramento et qu’ils étaient prêts à envisager une rénovation du Power Balance Pavilion.
Mais, bien sûr, absolument personne n’y croit. David Stern, qui ne peut rien faire, explique que c’est aux Maloof et à la ville de régler ce problème.
« C’est une situation à laquelle les Maloof vont devoir réfléchir et à laquelle la ville va devoir réfléchir », dit-il. « Nous avons fait tout ce que nous pouvions ».
Kevin Johnson, le maire de Sacramento, était lui complètement dépité.
« Est-ce que cet accord-là est mort ? Absolument. Est-ce que nous pouvons construire une salle avec les Maloof en tant que propriétaires des Kings ? Je ne vois pas comment c’est possible. Je ne pense pas que ce soit possible ».
Pourquoi les Maloof ont-ils signé le premier accord ? Pourquoi se sont-ils présentés devant les fans, bras levés, pour célébrer cette nouvelle salle ? Kevin Johnson suppose qu’ils ne pensaient pas que la ville serait capable d’assumer le projet. Pour lui, c’est simple, « ils ne veulent pas rester à Sacramento ».
« Nous ne pouvons pas faire plus », assure-t-il. « C’est impossible… Si 255 millions de dollars d’investissements publics ne sont pas assez, nous ne pouvons rien faire ».