Après sa longue blessure, Zach Randolph était de retour dans le cinq majeur à Memphis. Trois défaites plus tard, Lionel Hollins le remettait sur le banc pour l’utiliser en tant que sixième homme.
Résultat ? 2 défaites et 8 victoires face aux ténors que sont Miami, Oklahoma City, Dallas, les Lakers ou encore les Clippers. Grâce notamment à Marc Gasol, qui joue parfaitement son rôle de tour centrale.
Marc Gasol, plus à l’aise avec des intérieurs rapides ?
Comme son frère Pau, Marc Gasol est un excellent passeur (3.2 passes par match contre 3.4 pour le Laker) et Lionel Hollins a replacé Zach Randolph sur le banc pour pouvoir utiliser cette qualité. Car l’ancien Blazer est un joueur de fixation, qui aime travailler avec la balle. Marc Gasol est lui aussi assez lent et Memphis préfère actuellement l’associer avec des intérieurs rapides comme Mareese Speights ou Dante Cunningham, capables de couper dans le dos des défenses.
Lorsque le pivot pose un écran pour son meneur, cela crée souvent des situations à exploiter puisque le pivot adverse doit revenir et qu’une aide a généralement lieu. Il y a donc une fenêtre durant laquelle la raquette adverse est friable, ce qui permet au deuxième intérieur d’aller au cercle. Encore faut-il qu’il soit servi.
Et c’est là que la qualité de passe de Marc Gasol fait la différence car, contrairement à la plupart des pivots, il sait trouver ses coéquipiers. Hier, il a fini avec 18 points, 8 rebonds et 7 passes, terminant meilleur passeur des siens.