Mike Brown a expliqué que ce système avait été imaginé par son assistant, John Kuester. Celui-ci a refusé d’en tirer tout le crédit et a déclaré que c’était Mike Brown qui méritait les éloges.
Après tout, peu importe. Ce qui est certain, en revanche, c’est que le système mis en place par les Lakers pour libérer Kobe Bryant face aux Nets est superbe avec beaucoup d’écrans qui ont perdu la défense du New Jersey.
De multiples écrans pour de multiples choix
Il est difficile de libérer un shooteur lorsque le départ de l’action est une remise en jeu ligne de fond. C’est pourtant ce qu’ont réussi à faire les Lakers face aux Nets, cette nuit. Le principe de leur système ? Une multiplication des écrans pour obliger les changements adverses et trouver la faille.
Celle-ci est venue de Kris Humphries. Kobe Bryant a d’abord posé un écran pour Troy Murphy. Gerald Wallace et DeShawn Stevenson échangent bien leurs joueurs. Ramon Sessions pose alors un nouvel écran pour le Black Mamba mais Gerald Wallace est toujours dans les parages.
Alors que Troy Murphy essaie de libérer Ramon Sessions, Pau Gasol vient lui poser un nouvel écran pour Kobe Bryant qui a complètement changé de direction. Les Nets sont surpris, Gerald Wallace est bloqué par l’intérieur espagnol et Kris Humphries refuse de changer de joueur. L’arrière a alors un boulevard devant lui.