NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coaching : Avery Bradley coupe et recoupe

Avery Bradley était un vrai challenge pour Doc Rivers. Formidable défenseur extérieur, l’ancien de Texas n’arrivait pourtant pas à mener le jeu en NBA et ses faibles talents de shooteur l’empêchaient de se décaler au poste d’arrière.

Jusqu’à ce que le coach des Celtics se rende compte que son joueur savait profiter de l’attention portée à Rajon Rondo, Paul Pierce et Kevin Garnett pour couper au bon moment vers le cercle.

Récemment, nous vous avions montré les capacités similaires de Marcus Thornton à Sacramento. Mais là où les Kings n’utilisaient ces coupes que de façon épisodique, les Celtics en ont fait un système à part entière.

Titulaire aux côtés de Rajon Rondo depuis cinq matches grâce à la blessure de Ray Allen, Avery Bradley voit sa production offensive exploser (14,6 points contre 4,4 points avant cette période). La faute à ce système de coupes qui lui permet d’inscrire un quart de ses points (29 paniers sur ses 112 de l’année).

L’utilisation de la ligne de fond

Systématiquement, Avery Bradley se place dans le corner et attend la pénétration de Rajon Rondo ou Paul Pierce pour se présenter ligne de fond et surprendre les défenses. Il utilise l’attention portée à ses coéquipiers et leurs qualités de passe.

Les coupes dans l’axe, plus instinctives

Ce système demande avant tout du timing et une bonne vision du jeu pour lire les mouvements. Un peu dans le même rôle que Tony Allen lors de ses années à Boston, Avery Bradley sert aussi d’électron libre. Loin de la ligne de fond, il multiplie les coupes dans l’axe lorsqu’il sent qu’une ouverture se présente.

Cette utilisation des coupes permet à Doc Rivers de multiplier ses choix offensifs puisque l’équipe se reposait beaucoup trop sur son « Big Four ». Et, obligés désormais de plus surveiller les mouvements d’Avery Bradley, les adversaires laissent plus d’espace à Kevin Garnett ou Paul Pierce. Un cercle vertueux.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *