Les frères Maloof ont beaucoup attendu avant d’accepter de rester à Sacramento en finançant une partie de la nouvelle salle. Mais hier, les propriétaires des Kings étaient prêts à se retirer suite à des problèmes liés au financement.
En fait, il s’agit de difficultés sur les études, notamment environnementales, nécessaires avant de lancer un tel projet. Les Maloof ne veulent pas payer leur part de la facture, et c’est la NBA qui pourrait avancer l’argent.
« Comme les Maloof sont locataires et non propriétaires de la salle, la famille ne pense pas devoir payer les coûts de pré-développement. C’est leur position depuis quelque temps », explique Eric Rose, leur porte-parole.
Estimées à 13 millions de dollars, ces factures devraient être payées pour moitié par la mairie de Sacramento et pour 25% par AEG, qui s’occupe de la gestion du complexe. Il s’agit de la même répartition que pour le budget global, ce qui semble logique et laisse 3,25 millions de dollars à la charge des Maloof.
Qui refusent de payer.
« Le succès de ce nouveau complexe dépend de la confiance mutuelle et du partenariat entre les différents investisseurs », explique Kevin Johnson, qui tente de garder son calme. « C’est dans cet état d’esprit que nous avons accepté l’accord à Orlando, en présence des Maloof, qui ont regardé une pleine salle dans les yeux en promettant de rester à Sacramento. En tenant compte de cette promesse, nous espérons que tous les membres tiendront leurs engagements ».
Devant l’entêtement des Maloof, qui traînent des pieds depuis deux saisons et souhaitent visiblement faire déménager la franchise, David Stern a écrit à Kevin Johnson, expliquant qu’il était prêt à avancer l’argent dû par les Maloof.
« Les discussions stagnent mais j’ai averti le maire Johnson que le NBA était prête à avancer les coûts de pré-développement à la place des Maloof en attendant notre entretien au syndicat des propriétaires, le 12 et 13 avril prochain ».
Ça va chauffer…