Privés de Stoudemire et Lin, les Knicks réalisent tout simplement l’un de leurs meilleurs matches de la saison. Comme lors de la première confrontation entre les deux équipes, Dwight Howard n’a pas existé face à Tyson Chandler. Coupé de tout jeu en transition, le Magic a lourdement chuté (108-86). Carmelo Anthony a pris feu en début de 3e quart-temps pour porter les siens jusqu’à un avantage hallucinant de +39 (88-49) ! Titulaire, le rookie Iman Shumpert a réalisé le meilleur match de sa jeune carrière, avec 25 points, 7 rebonds et 4 passes.
Vainqueurs de Milwaukee, les Knicks de Mike Woodson devaient confirmer, cette fois face à un gros poisson. Avec sa nouvelle organisation (Davis à la mène, Shumpert en 2, Fields en 3 et Melo en ailier fort), New-York peinait d’abord à trouver la bonne carburation.
Orlando pris à son propre jeu
Jameer Nelson donnait le ton en débutant à 4/5 aux tirs. Dans son sillage, Orlando déroulait un jeu offensif bien léché (16-24). Discret, Anthony laissait le soin à Shumpert puis Novak de mettre la machine new-yorkaise en route. Dans son exercice favori (48,1 % à 3 points cette saison), Novak ramenait les siens à -3. Toujours menés à l’entame du second quart-temps, les Knicks sonnaient la révolte par la voie des airs, sur un alley oop de Mike Bibby pour l’électrique JR Smith. Anthony s’arrachait à l’intérieur pour faire passer New York devant 33-32.
Dominé au rebond (27-17) et privé de toute contre-attaque (10-0 en « Fastbreak points » pour NYC à la pause), le Magic se mettait à couler en concédant un 12-0 dans les ultimes minutes précédant la mi-temps (52-38). Les snipers étaient du côté de la Big Apple hier soir. Et après Baron Davis et Iman Shumpert, c’était encore Steve Novak, servi dans un fauteuil par le Baron, qui portait un dernier coup à Orlando, d’un 3-points au buzzer (57-41).
Le Madison rugit de plaisir
Limités à 12 points en second quart-temps, les coéquipiers de D12 se devaient de réagir après la pause. Sauf qu’en face, Carmelo Anthony en avait semble-t-il décidé autrement. Après s’être appliqué à l’intérieur en première mi-temps, Melo rentrait 3 paniers longue distance (dont un finalement compté à 2 pts) pour se mettre en confiance. Nelson et Anderson avaient beau répondre, Anthony poursuivait sa démonstration, et le reste suivait. Sur un nuage, les Knicks corrigeaient sévèrement Orlando, et sur une énième bonne défense de Chandler sur Howard, Iman Shumpert s’en allait claquer un dunk en contre-attaque pour porter la marque à 76-49, le tout dans une ambiance que le temps mort de SVG ne pouvait refroidir. Dans un cauchemar, le Magic laissait passer plus de six longues minutes sans marquer un point, pour un réveil plus que difficile, à 80-49.
Dès lors rien ne pouvait arrêter les locaux dans leur quête d’une 8e victoire en 9 matchs, pas même le coup de chaud de Reddick qui allégera quelque peu l’addition pour une défaite 108-86 d’Orlando.
Au delà du passage de New-York au delà de la barre des 50% de victoires, l’histoire retiendra également la belle performance d’Iman Shumpert, avec ses 25 points (record en carrière), 7 rebonds et 4 passes. Également une confirmation pour le rookie, de nouveau titulaire, qui comme les autres « second couteaux » de New-York (Davis, Novak, Harrellson… voire Fields?), auront un grand rôle à jouer en cette fin de saison.
[videopub https://youtu.be/xnC4eCteQv8]
[box boxscore_280312_nyk-orl]