Voilà une nouvelle dont on se serait bien passé. Selon Bertrand-Régis Louvet, notre confrère du Parisien, le groupe Canal pourrait abandonner le NBA.
« La question de la NBA se pose », reconnaît Cyril Linette, le directeur des sports de la chaîne cryptée alors même que le contrat avec la NBA se termine en juin prochain.
Ce dernier est satisfait de l’équipe en place (consultants et journalistes) mais il trouve que « [leur] offre manque de lisibilité ». Il évoque ainsi l’arrivée d’une émission à 20h30 en début de semaine sur Canal + Sport, à l’instar de ce qui existe déjà pour le rugby ou le football européen.
Mais comme le souligne Cyril Linette : « S’agit-il du bon timing avant la négociation ? ».
Car, c’est bien de gros sous qu’il faudra parler à un moment. Soit 1.5 million d’euros par an pour conserver le même dispositif. Une paille au regard de ce que dépensent les chaînes pour du football.
On imagine évidemment que Orange, qui a récupéré les droits de NBA TV l’an passé, aura son mot à dire.
On imagine aussi, mais là c’est encore plus problématique, que l’éventualité d’un lock-out en 2010/11 pèsera sur les négociations.
Sinon, pour regarder les matches, il restera toujours le League Pass. Mais sans Jacques Monclar, ce bon George ou Xavier Vaution, ça sonnera forcément moyen…