On attendait l’enfant du pays (Deron Williams), ce fut Brook Lopez (38 points) !
Pour son troisième match de la saison après sa longue blessure au pied, le pivot des Nets a signé son retour avec une performance individuelle de haut vol et une victoire de prestige contre les champions en titre.
Un nouveau faux-départ des Mavs
Décisif avec les lancers francs de la gagne, Lopez met fin à une série de défaites de New Jersey sur les terres texanes qui durait depuis plus de 10 ans (2000). Deron Williams se montre maladroit dans son retour à la maison mais il termine tout de même avec 12 points et 12 passes.
Les Nets se sont montrés intraitables durant la première mi-temps, menant à la pause 56-45. Dallas, qui en a pris l’habitude, commençait (trop) mollement sa rencontre. Dirk Nowitzki (24 points, 10 rebonds) rameutait ses troupes au retour des vestiaires et les Mavs montraient enfin leur véritable visage (31-23).
Les Nets tiennent bon la barre
Ian Mahinmi (3 points, 7 rebonds) plaçait un dunk énorme sur la tête du bien aimé Kris Humphries et les Mavs n’étaient plus qu’à trois points (66-63). Mais avec un énième double double du dernier mentionné (10 points, 15 rebonds) et l’apport immédiat de Gerald Green (10 points), la dernière recrue en provenance de NBDL et ancienne tête brulée du dunk, les Nets tenaient bon la barre.
Mieux encore, et malgré un Williams à côté de ses pompes au shoot (3/15), New Jersey restait en tête au tableau d’affichage. Morrow marquait 15 points alors que même Petro s’invitait à la fête avec 8 rebonds en 16 minutes de jeu.
Brook Lopez superstar
Les Mavs tentaient évidemment un dernier baroud d’honneur plutôt convaincant. Le Jet (12 points mais à 4/14) mettait le turbo pour un lay up qui faisait revenir Dallas à -2 alors que Jason Kidd se chargeait de rentrer le trois points qui faisait passer les siens devant au score depuis un bail (92-91).
Brook Lopez ne se démontait pas, faisait monter Haywood et obtenait les lancers qu’il s’empressait de mettre dedans pour redonner l’avantage (mérité) à ses Nets. La dernière balle revient aux texans, mais la défense agressive de DeShawn Stevenson (qui venait de recevoir sa bague de champion) sur Kidd empêche le meneur légendaire de trouver ses appuis, il balance une prière qui n’est pas répondue : New Jersey choque Dallas (93-92).
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=pSu6SgvxzEo]
[box boxscore_280212_dal-njn]