C’est ce qu’on appelle « tuer la compétition ». En passant de 15.4 pts à 24.8 pts de moyenne, Devin Harris (1m89, 25 ans) n’aura eu besoin que d’une vingtaine de matchs pour s’imposer comme l’immense favori pour le titre de Most Improved Player.
Qui peut dire le contraire ? Son temps de jeu est quasi équivalent à la saison passée (36 minutes/match, contre 33 l’an passé) et il s’agit d’une vraie progression et non d’un coup de folie passager.
Faut-il pour autant lui filer le trophée dès maintenant ? On va répondre « non » pour le suspense, et surtout parce que deux joueurs nous semblent capables de rivaliser avec Harris pour cette récompense.
Il y a d’abord Danny Granger (2m06, 25 ans), l’arrière-ailier vedette d’Indiana. D’un point de vue chiffré, sa progression est moins marquée (24.4 pts/m contre 19.6 pts/m en 2007/08). En revanche, sur le plan du leadership et de l’attitude, Granger est clairement en nette progression. Il est sur le point de transformer une franchise moribonde en une équipe d’avenir.
Puis, nous mettrions quelques piécettes pour Nene Hilario (2m06, 26 ans), l’intérieur des Nuggets. L’an passé, le Brésilien se battait contre un cancer. Il a gagné cette bataille contre la maladie et le voilà, aujourd’hui, qui renaît. L’an passé, il n’avait joué que 16 matchs pour 5.5 pts et 5.2 rbds de moyenne.
Cette année, il profite du départ de Marcus Camby aux Clippers pour tourner à 15.2 pts, 7.4 rbds et surtout 64% aux tirs. Pour être honnête, disons que Hilario est plus un candidat au titre de Comeback Player of The Year. Seulement, comme le trophée n’existe pas, sans doute qu’en mai prochain, les votants seront sensibles à son retour au premier plan.
Derrière ce trio, quelques miettes pour Chris Duhon (Knicks), Ramon Sessions (Bucks), John Salmons (Kings) et bien sûr notre Mickaël Piétrus national.
Et vous, vous êtes plutôt Harris, Granger ou Hilario ?