Aucune rencontre prévue avant le 15 décembre, les télévisons américaines ont depuis le 1er novembre bouleversé leurs programmes pour remplacer les matches NBA dont elles avaient les droits.
ESPN, ABC et TNT tentent donc de trouver une parade, mais on ne remplace pas la NBA comme ça. Surtout lorsqu’on sait que la saison passée, les rencontres NBA avaient généné plus de 806 millions de dollars en revenus publicitaires.
Pour sa part, ESPN a déjà annoncé que d’autres événements sportifs (foot US, NCAA) seraient diffusés avec des coupures de publicité plus nombreuses et plus grandes pour combler le manque à gagner.
« Nous travaillons étroitement avec nos annonceurs et nous sommes prêts à transférer les espaces alloués habituellement à la NBA à d’autres sociétés » explique Nate Smeltz, un porte-parole d’ESPN au New York Times.
De son côté, TNT a remplacé la NBA par des épisodes des Experts Manhattan. Mais cela ne sera pas suffisant pour pallier au manque de basket, comme l’explique Brad Adgate, vice-président d’Horizon Media, une entreprise d’achat de média.
« Rien ne peut remplacer le sport en direct » avoue-t-il.
La saison dernière, un Miami-Chicago en playoffs réunissait 11 millions de spectateurs. En moyenne, une soirée classique tourne autour des 1.3 million…
Mais les chaînes locales seront elles aussi touchées. Comme la MSG Network, la chaîne qui diffuse trois fois par semaine, les Knicks de New York. Pour l’instant, plus de matches mais des archives et des interviews de joueurs.
Même problème en France
Chez nous, le problème se pose lui aussi. Canal+, Ma Chaîne Sport et Orange Sport sont les trois diffuseurs français. Nicolas Rotkoff, le directeur de Ma Chaîne Sport s’est exprimé sur le site En Pleine Lucarne.
Il envisage de demander une réparation financière si la situation n’évolue pas et a déjà prévu comment compenser l’absence de NBA.
« De toute façon, rien n’est encore définitif concernant l’annulation de la saison, mais il est vrai que c’est de plus en plus mal engagé. Mais nous serons prêts à mettre à l’antenne notre magazine »Tribune NBA » si la saison reprend. Si elle ne reprend pas, alors nous verrons le moment venu les démarches à effectuer vis-à-vis des Américains, comment négocier les prochains contrats, etc. »
« Nous avions anticipé un tel cas de figure en achetant les droits du foot argentin, du foot néerlandais, des matchs du Bayern de Munich et de Liverpool, les droits du championnat de handball allemand et espagnol ou encore le volley-ball. Bref, de quoi remplir notre grille avec d’autres programmes de qualité.»
Aux Etats-Unis, et si la saison venait à être annulée, la NBA s’est engagée à rembourser les droits négociés avec ESPN, TNT et ABC. Soit 930 millions de dollars. C’est une somme énorme, mais c’est moins que les 1.25 milliard de revenus sur lesquels tablaient les networks US pour cette saison.