A quelques heures du vote des joueurs sur la dernière proposition de la NBA, David Stern a décidé de frapper sur les agents.
Absents des négociations, les agents font le forcing en coulisses auprès des joueurs pour les pousser à voter contre cette proposition, et les engager dans la voie de la décertification.
Pour Stern, ils sont responsables de cette situation conflictuelle.
« A la fois radins et mendiants, les agents pensent d’abord à eux plutôt qu’aux joueurs, estime Stern, interrogé par ESPN. Ils sont engagés dans une campagne orchestrée sur Twitter pour nier les réalités économiques de notre proposition. »
Pour Stern, les joueurs sont donc manipulés, et surtout on leur ment sur la proposition.
« Les joueurs ont dit qu’ils refuseraient cette offre non pas parce qu’ils l’ont lue, mais parce que leur agent leur dit de le faire. Personne ne parle de toutes les compensations faites, ni de la somme d’argent dépensée. Je pense simplement que les joueurs n’ont pas les bonnes infos, et qu’ils écoutent des agents unis, radins et mendiants, prêts à tout pour faire de l’argent. »
Toujours selon Stern, l’éventuelle décertification du syndicat, ou des négociations individuelles sont vouées à l’échec.
« Cela m’inquiète car ce ne sont pas des stratégies positives. Cela prendrait trois mois à leur faire comprendre et cela n’augure rien de bon pour l’issue de la saison. Les agents ne le comprennent pas et passent leur temps à repousser les choses. Ils imaginent que nous allons changer notre offre en cas de décertification. Cela ne sera pas le cas, et cette stratégie est vouée à l’échec. »
La seule stratégie positive est donc d’accepter le deal proposé par la NBA.
« Si j’étais représentant de mon équipe, je dirais ça à mes coéquipiers : « c’est le seul moyen d’avoir une saison à 72 matches. Acceptez cette offre, et on retourne sur les terrains. »