Après Billy Hunter mercredi, c’était au tour de David Stern de répondre aux questions de la radio newyorkaise WFAN.
Le patron de la NBA est lassé de cette situation conflictuelle, et il demande aux deux camps de trouver un accord en milieu de semaine prochaine.
Si non, on s’oriente tout droit vers une saison annulée.
« Ce sont les joueurs, il y a un mois qui m’ont proposé l’idée d’un 50-50 sur les revenus. Plus exactement, c’était Derek Fisher. Et lorsque je l’ai proposé lors de la réunion avec les propriétaires et les joueurs, leur négociateur (ndlr: Billy Hunter…) l’a refusé. Je ne comprends pas comment on a pu rater un accord lundi dernier. Et j’ai vraiment peur que le conflit nous échappe si on ne fait pas d’effort. Combien faudra-t-il de réunion pour se rapprocher ? Nous sommes prêts à le faire. Mais je ne crois pas que le syndicat le soit aussi.
La présence d’un médiateur est une bonne chose
« C’est le moment pour trouver un accord. S’il n’y a pas d’accord la semaine prochaine, ce sera désespérant, et ça signifiera qu’il n’y aura pas de match à Noël. Lundi, on voit le médiateur. C’est un peu la voix du Président des Etats-Unis car il a été nommé par lui. C’est une bonne chose qu’il donne son avis. S’il y a une ouverture, on se revoit le lendemain, et mardi, il faut trouver un accord. Ensuite, je le soumettrai aux propriétaires, et j’espère qu’ils seront d’accord. »
« Nous sommes entrés dans une spirale où les propositions seront de pire en pire. C’est pour ça qu’il faut trouver un accord dès maintenant. »
Comment effacer deux ans de conflit en quelques jours ?!?
On rappelle le calendrier des jours à venir.
Vendredi, les joueurs se réunissent à Los Angeles.
Mardi, les deux camps se retrouvent devant un médiateur. David Stern estime donc qu’un accord est possible ce jour-là.
Ensuite, il soumettra cet éventuel accord aux propriétaires qui devront le valider…
« Je leur soumettrai un deal juste et acceptable. »
Alors qu’il y a un « gouffre » entre les deux parties, on se demande bien par quel miracle Stern parviendra à négocier un accord la semaine prochaine.
C’est un moyen de mettre une pression monstre sur les joueurs. Mais c’est aussi et surtout un moyen de prouver qu’il est encore le maître à bord !