Depuis vendredi soir, on sait que les joueurs refusent de revenir à la table des négociations si c’est pour discuter d’un partage des revenus à 50-50.
Samedi soir, une vingtaine de joueurs étaient à Miami pour disputer le South Florida All Star Classic, et ils ont tenu une réunion à l’initiative de Dwyane Wade. Initialement, cette réunion devait avoir lieu dimanche, mais ils ont préféré profiter de l’occasion pour se réunir en privé.
Objectif : s’informer des dernières évolutions du conflit.
« C’est une situation vraiment malheureuse, explique Wade. Les deux camps ont le même objectif et au final, on n’arrive pas à s’entendre. On s’est battus ensemble pour que le basket devienne ce qu’il est. Nous voulons que la NBA soit la meilleure ligue possible. Mais nous avons deux visions différentes pour y parvenir. C’est vraiment triste de se dire qu’on est à la fois très proche et très loin d’un accord. Mais c’est le business… »
Pour Anthony, il n’y a plus aucun doute à avoir. Lundi, Stern annulera le début de la saison régulière.
« Ils vont annuler les deux premières semaines, et on verra ce qui se passe après. S’ils veulent continuer à nous bloquer, on fera tout pour s’en sortir. On restera solidaires. »
Selon un joueur qui a participé à cette réunion, mais qui souhaite rester anonyme, les joueurs ont décidé de ne plus négocier tant que les propriétaires n’accepteront pas un partage des revenus à 53-47 en faveur des joueurs.
Présent à ce match de gala puisqu’il est l’entraîneur de l’université de Florida International, Isiah Thomas se range dans le camp des joueurs.
« Ce ne sont pas les joueurs qui annulent les matches. Ils ne doivent pas se sentir responsables, ni en porter la faute. Ils sont prêts à jouer. »