Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Stats en stock : quel est le vrai numéro 1 au dunk ?

On le sait, le basket est un sport de stats. On le sait aussi, le dunk est (pour beaucoup) le geste le plus spectaculaire. Alors, quand on peut cumuler les deux facteurs pour en faire un classement, forcément, on se régale.

Habituellement, le classement est simple : on additionne le nombre de dunks réalisés par le joueur et l’on divise le grand total par le nombre de matchs. Rien de bien compliqué, et on vous avait déjà proposé le classement pour 2010/11.

Après s’être intéressé aux lay-up avec notre TP national bien classé, l’auteur du blog « Golden State of Mind » nous propose un calcul un peu plus complexe qui permet de faire une projection sur le plus gros dunkeur de la ligue.

Le secret est qu’il rapporte la moyenne de dunk par match de chaque joueur sur un total de 100 possessions.

Blake Griffin n’est pas numéro 1

Le Top 10 donne le classement suivant :

1. DeAndre Jordan (Clippers, 4.45 pour 100 possessions)
2. Dwight Howard (Magic, 4.21)
3. Blake Griffin (Clippers, 4.04)
4. JaVale McGee (Wizards, 3.82)
5. Tyson Chandler (Mavericks, 3.48)
6. Ryan Hollins (Cavaliers, 3.37)
7. Hakim Warrick (Suns, 3.33)
8. Andrew Bynum (Lakers, 2.88)
9. Kenyon Martin (Nuggets, 2.83)
10. LaMarcus Aldridge (Trail Blazers, 2.82).
Blake Griffin n’est donc pas celui qui dunke le plus dans la ligue. Son coéquipier DeAndre Jordan le devance de quelques centièmes de dunk, tout comme il devance le Superman de la ligue, Dwight Howard.

Sans véritablement nous surprendre, on peut tirer plusieurs enseignements de cette stat. D’abord que Jordan est un des pivots les plus athlétiques de la ligue. Mais surtout qu’étant encore un peu « brut de décoffrage, » le dunk est son arme de prédilection pour marquer des points.

Dans les cas de Dwight Howard (qui essaie de développer son arsenal offensif d’été en été avec Hakeem Olajuwon, notamment) et de Blake Griffin (qui est déjà un attaquant capable d’attaquer le cercle de multiples façons comme de shooter – un peu – dans le petit périmètre), le dunk n’est donc pas la réponse à tout.

Un mix des dunks de Griffin et Jordan

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *