Ce qui n’était qu’une rumeur hier est rapidement devenue officiel. Allen Iverson débarque à Detroit, en échange de Chauncey Billups, d’Antonio McDyess et de Cheikh Samb. En d’autres termes, les Nuggets récupèrent deux de leurs anciens joueurs, tandis que The Answer va retrouver une côte Est où son talent a éclaté sous les couleurs de Georgetown d’abord puis de Philadelphia.
– Detroit
Après l’élimination en playoffs, Joe Dumars avait annoncé que seul Rodney Stuckey serait intransférable. Sheed’, Prince et Billups se savaient sur un siège ejectable, et c’est donc le meneur de jeu des Pistons qui est le premier à faire ses valises.
Pour : avec Iverson, Detroit récupère enfin ce scoreur qui leur manquait tant. Rip Hamilton, Prince, Billups ou encore Wallace peuvent planter 25 points mais ils ne seront jamais réguliers. C’est sans doute ce qui leur a manqué ces quatre dernières saisons en playoffs; l’équipe avait besoin d’une superstar pour se relancer; l’été prochain, Dumars peut se retrouver avec une enveloppe de 30 millions de dollars ! (Iverson et peut-être Hamilton free agents).
Contre : l’arrivée d’Iverson, âgé de 33 ans, est un pari à court terme ; comment va se situer AI au milieu de Hamilton et Stuckey ?; McDyess apportait beaucoup, notamment en défense.
– Denver
George Karl peut souffler, il tient enfin ce meneur de jeu qu’il réclamait tant. En prime, il récupère un intérieur de devoir, qui sera parfait aux côtés du tandem Martin-Nenê. Les Nuggets semblent clairement renforcés après ce deal, et ils récupèrent deux joueurs habitués de la maison, et appréciés du public.
Pour : arrivée de deux joueurs d’expérience et bons défenseurs; Billups peut faire le plus grand bien à d’Anthony; Denver comble une partie du vide laissé par le départ de Marcus Camby avec le retour de Dice; George Karl peut présenter un back-court intéressant avec J.R. Smith au poste 2.
Contre : c’est un pari à court, voire moyen terme avec deux joueurs qui ont largement dépassé les 30 ans; McDyess menace de prendre sa retraite plutôt que de jouer aux Nuggets.
– Vainqueur : Denver