Henry Abbott, d’ESPN, a visiblement passé cet été à relire les livres dédiés aux joueurs NBA.
Aujourd’hui, il s’est attardé sur « Driven from Within », dans lequel Michael Jordan revient sur sa carrière, sa motivation, sa philosophie de jeu et ses différentes contrats avec Nike.
Et ce qui a particulièrement intéressé Henry Abbott, qui essaie de démontrer depuis des mois que Kobe Bryant n’est pas clutch, c’est la manière dont « His Airness » abordait les tirs décisifs.
« Si je rate un tir, il se passe quoi ? Peut-être même un tir qui aurait pu nous faire gagner le match. Si je ne rate pas ce tir, alors je ne le rate pas, et nous gagnons. Je peux rationaliser tout ça en disant qu’il n’y a que deux possibilités : soit je le mets, soit je le rate. Je peux penser de cette manière parce que je sais que j’ai gagné le droit de prendre ce tir ».
Michael Jordan assumait donc toute la responsabilité de ce dernier tir. En cas de réussite, il pouvait savourer. En cas d’échec, il savait qu’il n’aurait rien à regretter et qu’il pouvait vivre avec ça.
« J’ai beaucoup travaillé, pas dans ce match en particulier, mais chaque jour à l’entraînement. Si je rate, c’est que ça devait être comme ça. C’est aussi simple que ça. Je sais que j’ai tout fait pour me préparer à cette situation. Maintenant, si vous savez que vous ne vous êtes pas préparés correctement, si vous savez que vous n’avez pas travaillé assez dur, c’est là que les pensées et les émotions vous submergent. Le stress. La peur. C’est pareil partout, à n’importe quel niveau. Si vous savez que vous avez fait tout ce qui est possible pour vous préparer, il n’y a rien à craindre ».
Il faut également savoir supporter l’échec, ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Quant à la recette, est-elle universelle ? Sans doute que non. Mais se préparer au mieux pour affronter une situation n’est pas un mauvais conseil.
Le Top 10 de ses shoots victorieux
https://www.youtube.com/watch?v=2udBB7xlIX0