Après nos prévisions pour les divisions de la côte Est, on part à l’Ouest où le niveau est bien plus relevé. Notamment dans la Southwest division où l’on retrouve de nombreux candidats au titre comme New Orleans, Houston et San Antonio. Comme l’an passé, la lutte est si intense dans cette division que son vainqueur pourrait arriver fatigué en playoffs…
1- New Orleans Hornets
Numéro 1 de la Southwest l’an passé, les hommes de Byron Scott sont les grands favoris de la côte Ouest. Leur cinq majeur est intact, Chris Paul est un MVP en puissance et surtout le précieux James Posey est venu renforcer le banc. Certes, il n’y aura plus l’effet de surprise mais les Hornets ont les moyens d’approcher le seuil des 60 victoires qui serait synonome d’une place dans le Top 3 de la conférence Ouest.
Attention tout de même sous les panneaux où c’est un peu le vide derrière le duo Chandler-West. Pour le reste, c’est quasi parfait.
2- Houston Rockets
Comme les Hornets, les Rockets ont conservé tout le monde, et ils se sont sérieusement renforcés avec l’arrivée de Ron Artest. C’est un choix risqué de la part des dirigeants mais si la mayonnaise prend, on peut s’attendre à ce que Houston survole les débats. Si on les place derrière les Hornets, c’est tout simplement parce qu’il demeure deux points d’interrogation. D’abord, le poste de meneur où Rafer Alston n’est pas un cador et son back-up Aaron Brooks est plutôt un scoreur qu’un passeur.
Ensuite, il y a la question du physique. Chaque année, les Rockets paient un lourd tribut aux blessures avec Tracy McGrady et Yao Ming qui manquent des dizaines de matchs à eux deux. Cette saison, c’est Shane Battier qui va débuter la saison à l’infirmerie.
3- San Antonio Spurs
Que TiPi et les siens ne nous en veulent pas mais çà sent l’année de trop pour les Spurs. Cà doit faire deux ans que l’on écrit çà, mais cette saison, on voit mal comment ils pourront se mêler à la lutte pour le titre. Peut-être même qu’ils ne parviendront pas en playoffs… Le noyau Parker-Duncan-Ginobili est toujours là mais l’Argentin va manquer plusieurs semaines de compétition. Derrière, c’est vraiment pas folichon, et les papys Finley et Bowen, titulaires, vont montrer leurs limites.
Le banc est plus faible que l’an passé (Barry n’est plus là…). Bref, 2009 est une année impaire mais elle ne sera pas synonyme de bague de champion pour Parker.
4- Dallas Mavericks
Les Mavs peuvent prétendre à la troisième place de leur division, mais pas plus. La franchise de Mark Cuban se relance avec un nouveau coach (Rick Carlisle) mais l’effectif n’a pas bougé. Jason Kidd et Dirk Nowitzki assurent qu’ils peuvent mener leur formation au titre mais l’effectif reste trop porté sur l’arrière et les ailes avec Terry, Stackhouse ou encore Howard. Sous les panneaux, le revenant Diop, acheté à prix d’or, et Dampier. Le seul apport, c’est Gerald Green, le roi du dunk avec gâteau. De quoi enflammer la salle mais avec le jeu défensif proné par Rick Carlisle, ce sera rare.
5- Memphis Grizzlies
On les aime bien les Grizzlies version 2008/09. O.J. Mayo est un formidable attaquant. Tout comme Rudy Gay. Leur tandem amène le public à la salle, mais il est encore trop tôt pour parler de playoffs. L’effectif est vraiment jeune (Conley, Gasol, Lowry, Arthur) et il lui faudra encore un ou deux ans pour atteindre le seuil des 40 victoires en saison régulière. Surtout que de ce côté des Etats-Unis, le niveau est bien trop relevé. L’an passé, les hommes de Iavaroni avaient remporté 22 matchs. 30 victoires, ce serait déjà pas mal.