NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.8LA 1.98Pariez
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Los Angeles : une cité entre anges et démons

Si, entre propriétaires et joueurs, les négociations sont au point mort et que le lockout semble endormir la planète NBA, cela ne veut pas dire que les équipes se meurent. Au contraire tout le monde prépare silencieusement, dans l’ombre, la date fatidique qui annoncera le retour à la compétition.

La saison à venir regorge d’enjeux et Basket USA vous propose de vous intéresser de plus près à la situation de la deuxième ville la plus peuplée des États-Unis : Los Angeles.

Deux équipes sont concernées, les Lakers bien évidemment mais aussi les Clippers. Avec l’aimable participation de Devilprod [EvoTeam], Basket USA fait le point sur une ville qui se prépare à subir un lifting sportif.

Deux titres et un sweep

Il est vrai que cette version raccourcie d’un quelconque bilan ne semble pas vraiment avoir de sens au regard de l’effectif, des hommes en place et du parcours de cette équipe. Pourtant c’est bien la conclusion qui a marqué les esprits.

Les Lakers ont abandonné leur trophée au profit des Mavericks en demi finale de conférence après 192 petites minutes de jeu. Ils visaient le three-peat, ils ont échoué. Que faire alors maintenant ? La saison à venir sera cruciale quoiqu’il arrive pour les coéquipiers de Kobe Bryant.

Il s’agit d’un tournant important dans la vie du club, à l’image d’un avion en détresse qui doit impérativement se poser, les Lakers devront gérer l’atterrissage tout en douceur. Avec le lockout, il n’y a pas encore eu de mouvements. Pourtant, on sent bien qu’il y a eu quelques turbulences.

On fait notamment référence aux rumeurs envoyant Pau Gasol à Minnesota ou encore Andrew Bynum à Orlando. Du coup, le point sensible semble être l’effectif. Qui doit rester, qui doit partir et surtout dans quel but ?

Forcément les Lakers garderont comme objectif le titre, mais il va falloir faire des choix pour tenter de le reconquérir, surtout quand le niveau de la conférence Ouest continue d’être à ce point relevé. Si la venue de Mike Brown et l’évincement de Brian Shaw ont fait couler beaucoup d’encre, c’était clairement le signe d’une volonté de changement. On ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir essayé.

Kobe Bryant s’approchant plus de la fin de carrière que du début, son cas se doit d’être géré avec grande attention. Il ne faut pas gaspiller le talent qu’il lui reste pour qu’il redevienne finalement le n°8 qu’il était. Pour cela, la physionomie de jeu des Lakers doit et va changer. Maintenant, tout reste à savoir combien de temps il faudra à l’équipe pour se remettre de ce sweep et surtout de se remettre du départ de Phil Jackson qui a sûrement emporté dans sa retraite une partie de l’âme de la franchise.

Malgré les deux titres récents, la dynamique s’est arrêtée et comme dans toute situation d’attente, personne ne sait dans quel sens cela va repartir.

Une rivalité naissante ?

A l’inverse, au centre de cette immense ville, le frère ennemi, caché dans l’ombre depuis des années n’attend, qu’une chose : prendre la relève.

C’est assurément l’effet Blake Griffin. On peut l’aduler comme le détester mais, même s’il est encore jeune, il porte toute une franchise sur le dos et on ne parle pas que de l’aspect sportif pur. En draftant le phénomène et surtout en lui donnant des armes (Gordon, Williams, Jordan…), les Clippers ont sans aucun doute changé le cours de l’histoire du club mais peut-être aussi de la cité des anges.

Kobe Bryant est encore le maître des lieux mais on le répète, c’est bientôt la fin et son successeur semble déjà avoir été trouvé. Beaucoup sont désormais prêts à parier sur une qualification des Clippers en playoffs la saison prochaine. On ne va pas se jeter à l’eau aussi rapidement. Ils ont encore besoin de grandir, de se renforcer mais à long terme, quand on regarde les deux franchises aujourd’hui laquelle des deux vous paraît sur la pente ascendante ?

Certes, une vie NBA est éphémère et les générations remplacent les générations, les trades changent les destins, changent les résultats (on pense à la venue de Dwight Howard qui changerait tout, forcément). Sauf qu’il n’est pas là, du moins pas encore.

Si cette saison 2010-2011 a marqué une première fracture, la saison à venir ne nous donnera pas tous les éléments de réponses mais pourra tout de même confirmer ce questionnement. Les Clippers ont changé de visage et, aujourd’hui, il va falloir compter sur deux équipes compétitives. Est-ce le commencement d’une rivalité jusque-là endormi par la domination des Lakers ?

Il se pourrait bien que oui. Même si les Lakers auront toujours des fans basés un peu partout en Californie, les Clippers séduisent de plus en plus et la popularité de Griffin ne fera que contribuer à cet essor.

Après Kobe Bryant, Blake Griffin ?

Pour une ville qui a toujours vibré pour une seule équipe, qui a au passage profité de l’absence de franchises NFL pour asseoir sa popularité, ce constat va devenir de moins en moins évident. Attention tout de même, il ne s’agit pas de dire que les Clippers ont déjà remplacé les Lakers, ce serait de la folie pure. En 51 ans, les Lakers n’ont raté que 4 fois les playoffs pour 25 finales disputées dont 11 titres.

A l’inverse, les Clippers, en 27 ans, n’ont atteint les playoffs qu’à 4 reprises avec aucune finale à la clé. Cet argument « béton » suffit. Cependant, si Griffin reste à Los Angeles et que la franchise continue de grandir, son explosion coïncidera avec le moment où Kobe pourrait bien se retirer (bien évidemment, il a encore des années devant lui). Maintenant que la crédibilité est affichée et qu’il ne semble plus y avoir de « losers » en ville, la bataille peut commencer.

[pub_468_video]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Alex
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *